Aller au contenu principal
Fermer

Plus d'un million de personnes pourraient mourir du COVID-19 en Chine en 2023, selon une étude
information fournie par Reuters 17/12/2022 à 04:10

par Julie Steenhuysen et Deena Beasley

CHICAGO, 17 décembre (Reuters) - La levée des restrictions sanitaires en Chine pourrait se traduire par une explosion des cas et causer la mort de plus d'un million de personnes en 2023, selon les nouvelles estimations publiées par l'Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME).

Selon les projections de cet institut de statistique sur la santé publique basé à Seattle, dans l'Etat de Washington, le nombre de cas de contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 en Chine devrait atteindre un pic autour du 1er avril prochain, et le nombre de morts devrait atteindre les 322.000.

Environ un tiers de la population chinoise aura alors été infectée par le virus, a déclaré le directeur de l'IHME, Christopher Murray.

Les autorités sanitaires chinoises n'ont fait état d'aucun décès imputé au COVID-19 depuis la levée des restrictions. Le bilan actuel de l'épidémie en Chine est de 5.235 morts.

L'étude, publiée en ligne par l'IHME, repose sur des données relatives à une récente épidémie de COVID-19 due au variant Omicron qui a frappé Hong Kong.

"La Chine a rarement fait état de décès depuis l'épidémie qui s'était déclarée à Wuhan. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers Hong Kong, afin de mieux déterminer le taux de létalité", a indiqué Christopher Murray.

D'autres experts prévoient qu'environ 60% de la population chinoise sera contaminée par le COVID-19, avec un pic attendu au mois de janvier.

(Avec la contribution de Deena Beasley; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants pataugent dans une route inondée après de fortes pluies à Kaduwela, en périphérie de Colombo, le 28 novembre 2025 ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 28.11.2025 15:16 

    Le Sri Lanka a déployé l'armée vendredi pour secourir des centaines de personnes isolées par la montée des eaux, le bilan des victimes des intempéries grimpant à 69 morts et 34 personnes disparues dans ce pays d'Asie du Sud. Des hélicoptères et des bateaux de la ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 15:01 

    L'activité économique taïwanaise mesurée par l'évolution du PIB a progressé de plus de 8% au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, portée par une forte demande en produits technologiques pour l'intelligence artificielle (IA), a annoncé le gouvernement ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La hausse des prix à la consommation est restée stable et très modérée en novembre en Italie, s'établissant à 1,2% sur un an, comme au mois d'octobre, selon les premières estimations publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). La nette baisse ... Lire la suite

  • ( AFP / PUNIT PARANJPE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La croissance indienne a a été plus forte que prévu entre juillet et septembre, selon les données officielles publiées vendredi, mais elle devrait ralentir en fin d'année, pénalisée par une surtaxe de 50% imposée par les Etats-Unis. Le PIB de l'Inde a progressé ... Lire la suite

Pages les plus populaires