Aller au contenu principal
Fermer

Plus d'un million de personnes pourraient mourir du COVID-19 en Chine en 2023, selon une étude
information fournie par Reuters 17/12/2022 à 04:10

par Julie Steenhuysen et Deena Beasley

CHICAGO, 17 décembre (Reuters) - La levée des restrictions sanitaires en Chine pourrait se traduire par une explosion des cas et causer la mort de plus d'un million de personnes en 2023, selon les nouvelles estimations publiées par l'Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME).

Selon les projections de cet institut de statistique sur la santé publique basé à Seattle, dans l'Etat de Washington, le nombre de cas de contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 en Chine devrait atteindre un pic autour du 1er avril prochain, et le nombre de morts devrait atteindre les 322.000.

Environ un tiers de la population chinoise aura alors été infectée par le virus, a déclaré le directeur de l'IHME, Christopher Murray.

Les autorités sanitaires chinoises n'ont fait état d'aucun décès imputé au COVID-19 depuis la levée des restrictions. Le bilan actuel de l'épidémie en Chine est de 5.235 morts.

L'étude, publiée en ligne par l'IHME, repose sur des données relatives à une récente épidémie de COVID-19 due au variant Omicron qui a frappé Hong Kong.

"La Chine a rarement fait état de décès depuis l'épidémie qui s'était déclarée à Wuhan. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers Hong Kong, afin de mieux déterminer le taux de létalité", a indiqué Christopher Murray.

D'autres experts prévoient qu'environ 60% de la population chinoise sera contaminée par le COVID-19, avec un pic attendu au mois de janvier.

(Avec la contribution de Deena Beasley; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'appareil du fils de Donald Trump à Nuuk, au Groenland, en janvier 2025 ( Ritzau Scanpix / Emil Stach )
    information fournie par AFP 14.01.2026 04:20 

    Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer. Depuis son ... Lire la suite

  • Une rue du quartier à majorité kurde de Cheikh Maqsoud à Alep, en Syrie, après les combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.01.2026 03:47 

    L'armée syrienne et les forces kurdes ont fait état dans la nuit de nouveaux combats à l'est d'Alep, secteur dont Damas veut prendre le contrôle après s'être déjà assuré celui de la grande ville du nord de la Syrie. Selon une source militaire citée par l'agence ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 03:31 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel Tesla TSLA.O a accepté d'entamer une médiation qui pourrait résoudre ... Lire la suite

  • le logo de la banque JP Morgan sur son siège (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 02:58 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Voici les principaux articles parus dans les pages économiques des journaux britanniques. ... Lire la suite

Pages les plus populaires