Aller au contenu principal
Fermer

«Placer judicieusement pour mieux vivre à la retraite» : nos conseils à Jacques et Marie

information fournie par Le Revenu 15/07/2023 à 08:15

Les conseils du Revenu à Jacques et Marie, futurs retraités. (© Freepik)(© Freepix)

Les conseils du Revenu à Jacques et Marie, futurs retraités. (© Freepik)(© Freepix)

À la veille de leur retraite, Jacques et Marie doivent alléger l’immobilier et renforcer l’assurance vie, plus facile à gérer et moins taxée tant sur les gains que dans le cadre d'une succession.

Jacques a poussé un soupir de soulagement quand il a appris les modalités pratiques de la réforme des retraites.

Né le 13 juin 1961, soit deux mois et demi avant la date fatidique du 1er septembre 1961, il échappe de justesse au recul de l'âge minimum, ainsi qu’à l'allongement de durée de cotisation.

Il pourra donc s’arrêter de travailler comme prévu le 1er mars 2024. Une date qu'il a choisie avec soin, afin d'optimiser ses impôts en encaissant sa prime de départ la première année où ses revenus vont fortement chuter. Directrice des ressources humaines dans le secteur parapétrolier, sa femme Marie prendra, elle, sa retraite dans la foulée. Elle devra cotiser trois trimestres de plus.

Prévoyants, ils préparent activement leur vie d’après. Parisiens d’adoption, ils ont investi juste avant le Covid-19 dans une maison avec jardin au sud de Poitiers (Vienne), le fief familial de Madame. Après dix-huit mois de rénovation et de nombreux déboires, ils se sont lancés avec courage et détermination dans la construction d'une piscine «pour attirer les enfants et se maintenir en forme». Les travaux terminés, ils pourront enfin profiter de leur pied-à-terre au grand air. À la retraite, ils comptent y passer «au moins la moitié de l'année» en mettant en pratique le concept tendance de résidence semi-principale.

Chargé des finances au sein du couple, Jacques nous a contactés pour

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 15 juillet 11:29

    C'est sa fille sur la photo ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires