Aller au contenu principal
Fermer

Placements : les femmes manquent de confiance en elles

information fournie par Mingzi 02/03/2022 à 08:30

En matière de placements les femmes manquent de confiance en elles. Mais ce n'est pas une fatalité et les comportements changent ! ( Crédits: 123RF)

En matière de placements les femmes manquent de confiance en elles. Mais ce n'est pas une fatalité et les comportements changent ! ( Crédits: 123RF)

Une enquête réalisée par OpinionWay pour Fundimmo et Atland Voisin montre que les femmes manquent de confiance en elles quand il s'agit de gérer leurs placements. Explications.

Plus du tiers des femmes délèguent l'intégralité de la gestion de leurs placements à leur conjoint

Selon l'étude OpinionWay / Fundimmo / Atland Voisin, 35 % des femmes préfèrent déléguer l'intégralité de la gestion de leurs placements à leur conjoint, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai car cette proportion n'est que de 20 % chez les hommes. Cela se vérifie plus particulièrement chez les jeunes femmes : plus de la moitié des 25 – 34 ans (53 %) délègue cette tâche au compagnon. Cette tendance s'atténue avec l'âge mais reste toutefois vraie pour 28 % des femmes âgées de 50 à 64 ans.

Les femmes manquent de confiance en elles sur les questions de placement

L'étude montre que ce comportement s'explique tout d'abord par le fait que les femmes ont moins confiance en elles que les hommes. Beaucoup de femmes n'osent pas investir ailleurs que dans les actifs sans risque : 80 % d'entre elles n'investissent pas dans des placements non garantis par peur de ne pas prendre la bonne décision. Elles sont environ 60 % à penser qu'elles n'ont pas les moyens d'épargner sur un autre chose que le Livret A, alors que les hommes ne sont que 40 % dans ce cas.

Les femmes estiment manquer de culture financière

Ce comportement s'explique aussi parce qu'elles estiment manquer de culture financière : la moitié d'entre elles (52 %) admet avoir une culture financière insuffisante contre 42 % des hommes. Par ailleurs, elles avouent également peu s'intéresser à ce sujet.

Les femmes comme les hommes se rejoignent sur la nécessité d'enseigner la culture financière à l'école : plus de 70 % d'entre eux en sont convaincus et 66 % des femmes auraient bien aimé bénéficier d'une tel enseignement. En effet, seulement 26 % indiquent avoir pu compter sur leurs parents pour cela.

Pour obtenir des conseils, les femmes préfèrent se tourner vers leur entourage proche, familial ou professionnel, plutôt que vers un conseiller financier ou en gestion de patrimoine. Elles sollicitent en priorité leur famille au sens large (66 %), leur conjoint (62 %), leurs amis (47 %) mais aussi leurs collègues (28 %). La moitié d'entre elles ne sait pas vers quel professionnel se tourner.

A lire aussi : Bourse: quand les femmes investissent, pourquoi sont-elles souvent plus performantes que les hommes ?

Un comportement qui tend à évoluer

L'étude montre que le comportement des femmes semble toutefois évoluer : 20 % des femmes ont investi ou envisagent d'investir dans des crypto-monnaies (contre 14 % des hommes). Elles sont également plus nombreuses (35 % des femmes contre 31 % des hommes) à être favorables à l'investissement totalement dématérialisé.

« Les femmes ont l'envie de bien faire. Elles sont freinées par ce manque de confiance, mais sur les tranches plus jeunes, cela tend à diminuer. J'ai vraiment l'impression que les jeunes femmes se montrent plus curieuses » explique Deborah Labre, directrice du développement de Fundimmo dans Les Echos. « Nous constatons une féminisation de nos investisseurs. En 2017, les femmes représentaient 7,8 % des nouveaux investisseurs de cette plateforme de crowdfunding immobilier, contre 15 % fin 2021. 86 % des clients restent toutefois des hommes » poursuit-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires