Aller au contenu principal
Fermer

Placements : la faiblesse des taux rend les actions incontournables

information fournie par Le Revenu 19/09/2019 à 11:14

La Bourse est une des rares classes d'actifs à offrir du rendement en ce moment. (© Flickr/D. Manns)

La Bourse est une des rares classes d'actifs à offrir du rendement en ce moment. (© Flickr/D. Manns)

Malgré les incertitudes économiques et les tensions au Moyen-Orient, la Bourse poursuit sa marche en avant. Dans un environnement de rendements obligataires extrêmement faibles, voire négatifs, les investisseurs ont-ils vraiment une autre alternative que d’acheter des actions ?

Imperturbable CAC 40.

La mise à l’arrêt de 5% de la production mondiale d’or noir et la flambée consécutive du cours du Brent a eu l’effet d’une simple pichenette sur l’indice phare, qui a trébuché de 0,9% le 16 septembre, avant de repartir à la hausse, la seule direction qu’il semble connaître depuis mi-août.

Il est vrai que Total (+2,5% en une séance) joue toujours un rôle d’amortisseur boursier lors de choc pétrolier, étant le titre le plus influent de la cote (10% du CAC 40). Mais si le marché parisien et l’ensemble des Bourses européennes ont bien résisté aux tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran, c’est avant tout grâce à la BCE.

Les mesures chocs de Mario Draghi ont comblé les espoirs des investisseurs, de la reprise des rachats d’actifs (QE), à l’abaissement du taux de dépôt, en passant par la modification de la forward guidance.

Relance mixte

Celui qui passera la main le 1er novembre à Christine Lagarde, que l’on pressent encore plus accommodante, peut difficilement arguer que la conjoncture actuelle exige un tel traitement de cheval. Mais la BCE se retranche derrière son mandat de stabilité des prix (une inflation proche mais inférieure à 2%).

Alors que dix années de mesures exceptionnelles ne sont pas parvenues à ranimer durablement l’inflation, tombée à 1% sur un an en juillet dernier, la BCE peut

Valeurs associées

55,8100 EUR Euronext Paris -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires