Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placement : les Lego rapporteraient bien plus que l'or ou les actions en Bourse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/01/2019 à 17:17

(Pixabay / aitoff)

(Pixabay / aitoff)

Une professeure d'économie russe a analysé le prix d'achat et de revente de 2 300 boîtes de Lego, sorties entre 1987 et 2015. Sa conclusion est formelle. Les petites briques permettent de réaliser des opérations financières plus rentables que les investissements classiques, avec des prix qui augmentent en moyenne de 11% par an.

Mieux vaut collectionner les Lego que les lingots. C'est en tout cas la conclusion de Victoria Dobrynskaya, une professeure d'économie qui enseigne à l'Ecole supérieure d'économie de Russie, rapporte Bloomberg. En analysant le cours des boîtes du fabricant danois, elle s'est aperçue que certaines d'entre elles offraient un rendement bien supérieur aux actions boursières ou à l'or.

Harry Potter et Star Wars offrent les meilleurs rendements

L'enseignante a répertorié le prix initial de 2 300 boîtes vendues par Lego entre 1987 et 2015. Dans un second temps, elle a consulté leurs prix à le revente, sur le marché secondaire, après 2015. Bilan : les prix de certaines collections, notamment Harry Potter et Star Wars, augmentent en moyenne de 11% par an. Un résultat bien plus intéressant que n'importe quel placement en Bourse.

Sur eBay, le kit Lego Star Wars Darth Revan est ainsi revendu sept fois plus cher, en passant d'un prix initial de 3,99 dollars en 2014 à 28,50 dollars, un an plus tard. Les séries Lego sur Batman et Indiana Jones permettent aussi de réaliser des placements aux performances alléchantes.

Bien choisir ses boîtes

Mais toutes les boîtes n'offrent pas un rendement à deux chiffres. Loin de là. Celles de la série des Simpsons perdent en moyenne 3,5% de leur valeur par an en moyenne. Mieux vaut donc bien choisir ses boîtes et en prendre soin.

Dans son étude du marché, Victoria Dobrynskaya a aussi remarqué qu'il valait mieux miser sur les petites boîtes. Le prix des boîtes contenant moins de 113 pièces affiche une progression de 22% par an en moyenne contre 7% pour les kits de plus de 860 pièces.

3 commentaires

  • 22 janvier 19:20

    mlaure13 c'est Jean-Micheal gros génie qui n'a pas regardé la crise d'y a 10 ans.Sisi, les gens continuent a acheter des légos, même en crise, la boite n'a rien a craindre;Quand on connait rien, on évite de commenter des topics boursorama.


Signaler le commentaire

Fermer