Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pic de consommation électrique en France : quel a été le rôle des voisins européens?
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2022 à 15:40

Malgré l'épisode de froid et de forte consommation, le signal EcoWatt tant évoqué en ce début d'hiver est resté "vert". Pour compléter sa production électrique, la France a pu compter sur de l'énergie complémentaire en provenance de l'étranger.

Un pic de plus de 82 GW a été atteint à 19h ( AFP / DAMIEN MEYER )

Un pic de plus de 82 GW a été atteint à 19h ( AFP / DAMIEN MEYER )

Le système électrique a "surmonté" lundi le premier pic de consommation de l'hiver en sollicitant "tous les moyens de production disponibles" et l'aide des pays européens, explique à l'AFP le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE.

Avec un pic de plus de 82 GW à 19h, la journée de lundi avait valeur de test. Mais tandis que la France grelotte, le signal de la plateforme d'alerte EcoWatt est resté vert lundi et le restera toute la semaine, a expliqué à l'AFP Jean-Paul Roubin, directeur exécutif clients et opération du système électrique de RTE.

La capacité énergétique française a été renforcée par des apports de l'étranger. "Cette production disponible en France a été complétée par les importations: jusqu'à 7 GW à 9h et autour de 5,8 GW à 19h (en solde net), ce qui reste très loin des capacités maximales (entre 13 et 15 GW), a ainsi indiqué le responsable de RTE. "On a importé en net des pays frontaliers et une partie est repartie vers l'Angleterre au moment où elle a eu besoin d'électricité. Mais RTE a toutefois réduit de moitié ses exports vers le Royaume-Uni" , précise t-il.

Nombre de jours de disponibilité, d'arrêt ou d'indisponibilité partielle des réacteurs du parc nucléaire français en 2022 ( AFP /  )

Nombre de jours de disponibilité, d'arrêt ou d'indisponibilité partielle des réacteurs du parc nucléaire français en 2022 ( AFP / )

"Pour la troisième fois en 2022 (après les 20 et 25 juillet), on a activé entre 9h et 10h un mécanisme de contrats d'assistance mutuelle avec l'Italie, la Belgique et la Suisse pour obtenir 1,25 GW d'imports supplémentaires. Cet ensemble a permis de couvrir la consommation et d'avoir des marges suffisantes pour ne pas avoir à placer lundi en signal orange sur EcoWatt, ni aucune journée de la semaine", ajoute t-il encore.

"Tous les moyens à notre disposition ont été suffisants et nous n'avons pas eu à recourir aux mesures d'urgence: l'interruptibilité (coupure volontaire des grands industriels), la baisse de tension et, le moyen ultime, signalé par une alerte rouge: le délestage".

Quant aux perspectives pour les prochaines semaines, "il n'y a pas de risque de signal orange ou rouge" d'ici la fin de l'année. "Les températures se radoucissent et l'activité économique va diminuer avec le début des vacances, la consommation va baisser. En outre, l'ensemble des gestes contribuent à la sécurisation du système électrique avec une baisse observée de la consommation d'électricité qui s'approche de 10%", assure RTE.

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 15 décembre 16:20

    Oui l'Europe et la coopération sert à quelque chose !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite