Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paiement par carte bancaire refusé : 7 raisons à l’origine de votre agacement
information fournie par BoursoBank01/04/2024 à 18:00

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme confrontée à un refus de paiement avec sa carte bancaire)

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme confrontée à un refus de paiement avec sa carte bancaire)

Qui n'a jamais été confronté à un paiement refusé par carte bancaire ? Dans une boutique, une station service ou encore pour louer une voiture. Cet incident de paiement peut-il être anticipé, voire évité ? Voici les 7 raisons les plus courantes à l'origine du blocage de votre carte bancaire.

1) Carte neuve adressée par votre banque

Toute carte nouvellement reçue au domicile de son propriétaire est par défaut désactivée. Vous ne pourrez pas, pour sa première utilisation, vous en servir sur Internet ou lors d'un paiement sans contact : une utilisation par saisie du code ou une activation de la carte depuis l'Espace Client de sa banque sera un préalable pour l'utiliser en toute sécurité.

2) Paiement sans contact refusé par le terminal du commerçant

Le cas peut survenir quand le commerçant refuse le mode de règlement en sans contact ou quand le nombre de paiements sans contact effectué a dépassé sur une période la limite fixée par la banque (50 euros par paiement et 150 euros de paiements consécutifs ou 5 transactions sans contact d'affilée).

Pensez-y, grâce au paiement mobile, les plafonds appliqués sont vos plafonds de paiement en vigueur, donc plus de blocage pour régler sans saisie du code après 50 euros.

Par sécurité, la saisie du code à 4 chiffres est requise sur le terminal de paiement du commerçant. En cas d'oubli du code confidentiel , la transaction peut être compromise si vous ne disposez d'aucun autre moyen de paiement.

Prérequis : assurez-vous au préalable que l'option sans contact, qui est personnalisable, est bien activée sur la carte bancaire en question.

3) Plafond de paiement atteint

Les plafonds de paiement et de retrait sont définis dans la convention bancaire signée entre vous et la banque. En cas de dépense exceptionnelle réglée avec la carte bancaire, vous pouvez être bloqué en cas dépassement du plafond en vigueur.

Plusieurs solutions existent pour écarter ce cas de figure : les notifications sur les paiements réalisés par carte bancaire (avec alertes paramétrables) et le rehaussement ponctuel des plafonds si une dépense significative se présente.

Chez BoursoBank, vous avez la possibilité, sous réserve d'acceptation et du niveau de vos encours détenus, d'augmenter vos plafonds de carte en quelques clics.

Rappel : seules vos opérations de paiement sont comptabilisées dans le calcul du taux d'atteinte du plafond.

4) Code secret erroné de la carte bancaire

En cas de mauvais code saisi 3 fois, la carte se bloque définitivement pour des questions de sécurité.

L'astuce BoursoBank : en cas de doute ou de tentatives infructueuses, les clients consultent leur code confidentiel qui s'affichera quelques secondes dans leur Espace Client. Ainsi, un déblocage est possible en procédant à une saisie manuelle du code lors d'un retrait ; ils peuvent ainsi poursuivre tranquillement leurs achats sans mettre leur carte hors-service. Cet atout sérénité leur donne droit d'oublier parfois leur code sans stress, ni impact sur leurs opérations bancaires.

5) Données de la carte incorrectes

Si les numéros de carte renseignés sur un site marchand sont incorrects ou incomplets (avec une date de validité erronée ou un cryptogramme faux par exemple), la transaction est purement et simplement annulée.

6) Solde disponible insuffisant sur le compte bancaire

Au cas où le compte bancaire ne serait pas assez approvisionné où que le montant de la transaction excéderait celui de l'autorisation de découvert, le paiement par carte à débit immédiat serait refusé.

Autres cas à connaître : certaines cartes à autorisation systématique, censées contrôler le montant du solde disponible, ne fonctionnent pas avec les appareils hors-ligne dans les sous-sols des parkings ou à certaines bornes de stations-essence. Dans ces conditions non optimales du fait d'une vérification impossible, le paiement est directement refusé.

7) Carte non conforme : mise en opposition, abîmée ou périmée

Si la carte fait l'objet d'une mise en opposition suite à une perte ou une fraude, qu'elle est rayée ou démagnétisée ou que sa date d'expiration est dépassée, elle sera considérée comme non conforme. Aucun paiement ne sera alors possible. Pour une meilleure expérience client, assurez-vous de sa totale opérationnalité avant de commencer vos achats ou réservations de vacances par exemple.

A savoir

BoursoBank vous dit tout en cas de paiement refusé par carte bancaire :

Vous recevez immédiatement une notification vous précisant le motif de l'échec de paiement, ce qui vous permet de réagir et de connaître l'action à mener (première utilisation avec saisie du code, ajustement des plafonds, consultation instantanée et sécurisée du code confidentiel, besoin d'un virement, commande d'une nouvelle carte).

À lire aussi

Les usages de votre carte bancaire en disent long sur vous » : faites le test
Mais au fait, avec quoi paient les Français aujourd'hui ?
Paiement mobile : effet de mode ou moyen de paiement préféré des Français ?

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

4 commentaires

  • 03 avril14:35

    eh oui ces aléas ci dessous j'ai subi également ! le mieux dès maintenant c'est de faire GROSSE provision espèces c'est la vérité lors d'une crise bancaire à venir il est possible de vivre avec des espèces
    il ne sera pas possible de retirer de l'argent d'un distributeur avec la carte CQFD


Signaler le commentaire

Fermer