
Ousmane Dembélé, le Ballon d’or du peuple d’Évreux
Ousmane Dembélé s’en est retourné à Évreux célébrer son Ballon d’or. Dans le contexte actuel, ce retour aux sources nous rappelle également que la France ne se résume pas, y compris dans sa diversité, aux seules grandes agglomérations.
Un immense succès populaire. Le déplacement d’Ousmane Dembélé a déplacé les foules, à l’échelle locale évidemment, et suscité une étonnante communion. Le Ballon d’or 2025 est devenu un profond symbole de fierté pour les gens d’Évreux et de ses quartiers, comme La Madeleine. Un petit bout de France que l’attaquant du PSG et des Bleus se refuse à oublier malgré un destin somme toute hors du commun : « J’essaie toujours de revenir à Évreux pour passer vous voir. Merci pour toutes ces années, il y a eu des bons moments, des plus difficiles, mais vous avez toujours été là, vous avez été ma force. Vive Évreux. » Il n’avait d’ailleurs pas omis, lors de son émouvant discours à la cérémonie du Ballon d’or, de nommer la préfecture de l’Eure.
C’est un beau normand, c’est une belle histoire
À lui seul, il a replacé la cité et sa cathédrale, sur la carte de France, dans l’actualité et dans nos imaginaires. Une petite ville de moins de 50 000 habitants qui ne pensait plus devenir, ne serait-ce qu’un jour, le centre de l’attention de l’hexagone. Ousmane Dembelé en vient, Vernon d’abord, puis donc Évreux, qui en a fait un footballeur. Un expatrié de ce département, d’abord vers Rennes puis Dortmund et Barcelone, coincé entre les Yvelines et la Seine-Maritime, cette « mauvaise » Normandie, sans mer, trop loin, trop près de Paris pour se distinguer comme Rouen, Caen ou Le Havre. Une petite ville de province desservie par une ligne de train Corail au départ de la gare Saint-Lazare qui met en principe une heure, quand les fréquents travaux ne rallongent pas le trajet. La plupart des Parisiens ne font que passer sur la route vers Deauville. Un angle mort géographique où a aussi grandi un Olivier Besancenot (Louviers pour être précis), ce qui explique peut-être sa capacité à se faire entendre au-delà de la gauche radicale……
Par Nicolas Kssis-Martov pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer