Aller au contenu principal
Fermer

Où placer votre argent après la baisse du taux du Livret A ?
information fournie par Le Revenu 17/01/2020 à 07:07

À partir du 1er février, le Livret A et le LDDS ne rapporteront plus que 0,50%. (© D. Charlet / AFP)

À partir du 1er février, le Livret A et le LDDS ne rapporteront plus que 0,50%. (© D. Charlet / AFP)

Gelé à 0,75% depuis 2016, le taux d’un des placements préférés des Français tombera à 0,50% le 1er février 2020. Compte tenu de l’inflation, la rémunération réelle du Livret A devient ainsi nettement négative. Dans ce contexte, Le Revenu fait le point sur les autres placements existants permettant d’espérer un gain supérieur à 0,50%. Ils sont classés selon leur degré de risque.

La (mauvaise) nouvelle était attendue. Le taux du Livret A et de ses près de 300 milliards d’euros d’encours sera réduit le 1er février prochain.

La rémunération du petit livret rouge – gelée depuis 2016 sur décision politique – passera de 0,75% à 0,50% (même évolution pour le LDDS). En cause : l’application prévue de longue date d’une nouvelle méthode de calcul. Celle-ci fait la moyenne entre l’inflation hors tabac sur six mois et le taux monétaire de court terme, Eonia, sur le dernier semestre, avec un taux plancher à 0,50%.

Rendement réel négatif

L’application pure de ce calcul fait ressortir un taux de 0,23% (0,87% d’inflation hors tabac et -0,42% pour l’Eonia). Le taux plancher est donc appliqué.

À 0,50%, le taux du Livret A (ou du LDDS) est nettement inférieur à la hausse du niveau général des prix qui a atteint 1,1% en moyenne en 2019. Sa rémunération «réelle», après prise en compte de l’inflation, est ainsi négative de 0,6% (0,5 - 1,1).

Cela signifie que 1.000 euros placés sur votre livret deviendront 1.005 euros un an plus tard (5 euros d’intérêt). Mais ces 1.005 euros permettront d’acheter moins de biens et services qu’un an plus tôt. Si l’inflation reste à 1,1%, le pouvoir d’achat de ces 1.005 euros sera en fait de 994 euros (1.000 – 0,6% de 1.000).

À noter : laisser dormir son argent sur son compte courant ne devient pas

2 commentaires

  • 17 janvier 17:00

    on ne place pas sur un livret A, on dépose quelques liquidités pour parer aux coups durs,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires