Aller au contenu principal
Fermer

«Où placer 30 000 euros ?» Nos conseils à Guillaume, abonné depuis 2018

information fournie par Le Revenu 19/09/2020 à 07:24

Le Revenu a conseillé Guillaume sur ses placements. (© artelette-illustrations)

Le Revenu a conseillé Guillaume sur ses placements. (© artelette-illustrations)

Guillaume a détaillé son patrimoine au Revenu : un peu de Bourse, beaucoup de fonds en euros et des placements garantis. La trentaine dynamique, il gère activement son épargne mais s’interroge sur la dose de risques à prendre alors qu’il prévoit de bientôt déménager pour s'agrandir. Nos conseils personnalisés.

Guillaume*, la trentaine, a environ 30.000 euros qui dorment sur son compte courant. Il sait que cet emploi n'a rien d'optimal mais dans l'environnement actuel de taux d'intérêt proches de zéro il s'interroge sur ses options.

Ce papa de deux jeunes enfants a sollicité Le Revenu pour l'aiguiller. Autour d'une bière dans un café parisien, il tombe le masque et nous expose sa situation.

Avec sa femme Juliette, ils ont un projet et des doutes. Ils prévoient de revendre leur trois pièces en proche banlieue parisienne pour acheter un appartement plus grand dans le même secteur d'ici trois ou quatre ans…à moins qu'ils ne décident de déménager en province pour gagner de l'espace !

La crise sanitaire a rebattu les cartes. Longtemps rétif au télétravail, l'employeur de Guillaume est devenu beaucoup plus souple. De son côté, Juliette est à la recherche d'un emploi. «Dans six mois nous aurons peut-être quitté Paris !» Cette perspective est encore floue mais elle fait son chemin.

Dans ce contexte incertain, notre abonné ne peut pas se permettre de prendre de grands risques avec ses placements. Il compte d'ailleurs placer ses 30.000 euros sur un support garanti.

Après étude de son patrimoine, il y a néanmoins mieux à faire.

Guillaume est propriétaire de son logement, d'une valeur nette (une fois retranché le capital restant dû à la banque sur

5 commentaires

  • 20 septembre 23:20

    les banques centrales veulent payer la dette par l'inflation donc livret a assurance vie, oblig, immobilier plouf mais actions or cool


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mettre en place un investissement programmé sur un PEA permet d’investir régulièrement en actions, OPC et ETF, de lisser les fluctuations de marché et de profiter des intérêts composés sur le long terme. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 16.05.2026 08:00 

    Le PEA permet d’investir dans différents types d’actifs comme les actions, les OPC (Organismes de placements collectifs) et les ETF (Exchange Traded Funds ou « trackers »). Certains intermédiaires financiers proposent des solutions d’investissement programmé. Cette ... Lire la suite

  • Les géants de la tech s’apprêtent à consacrer près de 725 milliards de dollars à l’IA en 2026, ravivant la question: moteur durable de croissance ou nouvelle bulle? ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 06.05.2026 15:22 

    Après des résultats du premier trimestre 2026 supérieurs aux attentes, Alphabet, Amazon, Microsoft et Meta prévoient d’investir près de 725 milliards de dollars en 2026 dans l’IA. Ce montant record, presque triple des niveaux d’il y a deux ans, relance le débat ... Lire la suite

  • Financer l’Ehpad d’un parent dépendant sans sacrifier l’héritage est possible en combinant aides publiques, assurance-vie, immobilier et solidarité familiale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 02.05.2026 08:00 

    Gérer l’entrée en Ehpad d’un parent dépendant peut vite devenir un casse-tête financier. Solidarité familiale, assurance-vie, aides publiques, vente d’un bien immobilier, plusieurs solutions existent et certaines peuvent être anticipées. Pour ses parents, Claire ... Lire la suite

  • Montre de luxe: au-delà d’un certain prix, la revente est taxée comme un bijou, selon le montant de cession et la durée de détention de la pièce. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 01.05.2026 08:00 

    Vous êtes amateur de montres de collection et vous envisagez de vous séparer de l’une de vos pièces. Les montres de luxe sont considérées comme des bijoux par l’administration fiscale. Au-delà d’un certain montant, la transaction est taxée. Le choix du régime d’imposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires