Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Olivier Véran : "On ne tord pas la Constitution pour faire plaisir aux oppositions"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2023 à 15:17

Le porte-parole du gouvernement a répété la ligne de l'exécutif et d'Emmanuel Macron, qui avait dès lundi insisté sur le respect de la Constitution dans le débat parlementaire.

Olivier Véran, le 7 juin 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Véran, le 7 juin 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Après le président de la République puis la présidente de l'Assemblée nationale, le porte-parole du gouvernement a défendu le barrage posé par la majorité face à la tentative d'abrogation de la retraite à 64 ans par le biais du texte de loi présenté par Liot.

"On ne tord pas la Constitution pour faire plaisir aux oppositions", a déclaré mercredi 7 juin le porte-parole du gouvernement Olivier Véran après que la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé qu'elle ferait barrage à l'examen, dans l'hémicycle, de la proposition visant à abroger la retraite à 64 ans.

Braun-Pivet contre les "pompiers pyromanes"

"On est dans le respect strict des règles constitutionnelles", a assuré Olivier Véran lors du compte-rendu du Conseil des ministres, jugeant "pas normal au regard de la Constitution" de "reconnaître comme recevable" une proposition de loi alourdissant "les finances publiques de 15 milliards d'euros par an".

Dans la matinée, Yaël Braun-Pivet avait indiqué qu'elle déclarerait irrecevables les amendements sur l'âge de départ à la retraite, dénonçant au passage les "pompiers pyromanes" de l'opposition et invoquant le respect de la procédure parlementaire.

8 commentaires

  • 07 juin 17:30

    Oui dany6733 d'autant que le référendum est aussi prévu dans la Constitution. @74jean contrairement à ses prédécesseurs Macron a voulu inscrire la loi sur les retraites dans la loi de financement rectificatif de la SS pour pouvoir appliquer le 49.3. Tout était prémédité pour imposer cette loi aux français, le reste n'était de sa part que de lesbroufe pour faire croire qu'il était ouvert à la discussion.


Signaler le commentaire

Fermer