Aller au contenu principal
Fermer

Olivier Véran : "On ne tord pas la Constitution pour faire plaisir aux oppositions"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2023 à 15:17

Le porte-parole du gouvernement a répété la ligne de l'exécutif et d'Emmanuel Macron, qui avait dès lundi insisté sur le respect de la Constitution dans le débat parlementaire.

Olivier Véran, le 7 juin 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Véran, le 7 juin 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Après le président de la République puis la présidente de l'Assemblée nationale, le porte-parole du gouvernement a défendu le barrage posé par la majorité face à la tentative d'abrogation de la retraite à 64 ans par le biais du texte de loi présenté par Liot.

"On ne tord pas la Constitution pour faire plaisir aux oppositions", a déclaré mercredi 7 juin le porte-parole du gouvernement Olivier Véran après que la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé qu'elle ferait barrage à l'examen, dans l'hémicycle, de la proposition visant à abroger la retraite à 64 ans.

Braun-Pivet contre les "pompiers pyromanes"

"On est dans le respect strict des règles constitutionnelles", a assuré Olivier Véran lors du compte-rendu du Conseil des ministres, jugeant "pas normal au regard de la Constitution" de "reconnaître comme recevable" une proposition de loi alourdissant "les finances publiques de 15 milliards d'euros par an".

Dans la matinée, Yaël Braun-Pivet avait indiqué qu'elle déclarerait irrecevables les amendements sur l'âge de départ à la retraite, dénonçant au passage les "pompiers pyromanes" de l'opposition et invoquant le respect de la procédure parlementaire.

8 commentaires

  • 07 juin 17:30

    Oui dany6733 d'autant que le référendum est aussi prévu dans la Constitution. @74jean contrairement à ses prédécesseurs Macron a voulu inscrire la loi sur les retraites dans la loi de financement rectificatif de la SS pour pouvoir appliquer le 49.3. Tout était prémédité pour imposer cette loi aux français, le reste n'était de sa part que de lesbroufe pour faire croire qu'il était ouvert à la discussion.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires