Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire iranien-Macron va s'entretenir mercredi avec Pezeshkian
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 00:47

Emmanuel Macron a fait savoir qu'il s'entretiendrait mercredi avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian, alors que le groupe dit de l'E3 - dont la France fait partie - a déclenché fin août le processus de rétablissement des sanctions internationales contre Téhéran pour son programme nucléaire.

"Soit l'Iran fait un geste, se réengage dans un chemin de paix et de responsabilité, permettant à l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique, NDLR) de faire son travail (...) Soit les sanctions devront s'appliquer", a déclaré mardi le président français devant l'Assemblée générale de l'Onu.

"Les prochaines heures seront déterminantes", a-t-il ajouté lors de son discours, alors que l'E3 a lancé le 28 août un processus de 30 jours destiné à rétablir les sanctions internationales contre l'Iran - le mécanisme dit de 'snapback'.

"L'Iran porte seul la responsabilité de manquer à ses obligations, mais peut encore décider d'ouvrir les portes à l'AIEA, de faire la lumière sur son stock d'uranium enrichi et d'accepter de nouvelles négociations".

Emmanuel Macron a fait ces commentaires après que s'est tenue dans la journée, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, une réunion entre le ministre iranien des Affaires étrangères et ses homologues européens de l'E3 - France, Grande-Bretagne, Allemagne.

Selon une source diplomatique au fait de la question, l'Iran n'a pas encore rempli les conditions posées par les trois puissances européennes pour éviter le rétablissement des sanctions internationales, un processus prévu par l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien dont la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont parties prenantes.

Ces discussions de dernière minute vont se poursuivre, a déclaré toutefois le ministère iranien des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araqchi, avait appelé lundi les puissances européennes à choisir entre "la coopération ou la confrontation".

Emmanuel Macron a dit mardi à la tribune de l'Onu que le Proche-Orient "ne pourra être en paix que si le programme nucléaire iranien, qui a été partiellement détruit, est à nouveau pleinement contrôlé".

Les Etats-Unis ont mené en juin de puissants bombardements pour appuyer la campagne militaire d'Israël contre les principaux sites nucléaires de l'Iran, le président américain Donald Trump déclarant dans la foulée que le programme nucléaire de Téhéran a été "retardé de plusieurs décennies".

Le Parlement iranien a adopté alors une loi suspendant la coopération avec l'AIEA, empêchant les experts de l'Onu d'accéder aux sites nucléaires iraniens. Un accord a été trouvé plus tôt ce mois-ci pour que les inspections reprennent.

Téhéran s'est progressivement affranchi des conditions de l'accord de 2015 après que Donald Trump a retiré lors de son premier mandat les Etats-Unis de ce pacte et rétabli les sanctions américaines contre l'Iran.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires