Aller au contenu principal
Fermer

Voitures électriques : tous les véhicules prévus par le leasing social n'ont pas trouvé preneur
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/12/2025 à 17:08

En 2024, pour la première année de cette aide, 50.000 demandes de dossiers avaient été faites en l'espace de six semaines.

( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Quelques centaines de voitures électriques sont étaient disponibles mardi 30 décembre -à quelques heures de la fin de l'année 2025- pour les ménages modestes via le dispositif de "leasing social" mis en place pour la deuxième année consécutive par le gouvernement.

L'enveloppe de 50.000 aides à l'achat d'une voiture électrique mise en place en septembre pour l'année 2025 a été consommée à hauteur de quelque 49.600 unités mardi, a indiqué le ministère de la Transition écologique à l' AFP . Financée par les certificats d'économies d'énergie (CEE), l'aide peut atteindre jusqu'à 5.700 euros pour les ménages aux revenus très modestes , 4.700 euros pour les ménages aux revenus modestes et 3.500 euros pour les autres. Au total, l'aide porte sur 350 millions d'euros pour 2025. Elle est renforcée pour les particuliers de 1.200 à 2.000 euros supplémentaires pour les voitures électriques fabriquées en Europe, équipées d'une batterie produite en Europe. Ces montants maximaux sont indicatifs et susceptibles d'évoluer dans les prochains mois en fonction du cours des CEE.

Pour en bénéficier, il faut avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16.300 euros, et habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail en utilisant sa voiture personnelle pour s'y rendre, ou effectuer plus de 8.000 kilomètres par an avec sa voiture personnelle dans le cadre de son activité professionnelle.

Stellantis se taille la part du lion

Mi-décembre, le groupe Stellantis qui proposait 17 modèles de plusieurs marques (Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo, Jeep et Lancia) dans le cadre de ce programme, s'est félicité d'avoir réalisé "près d'une commande sur deux" du leasing social en France en 2025.

En 2024, pour la première année de cette aide, 50.000 demandes de dossiers avaient été faites en l'espace de six semaines, forçant le gouvernement à clôturer le dispositif dès le mois de février, devant l'engouement pour la location de voitures électriques à prix cassés, entre 100 et 200 euros par mois.

En 2024, les principaux modèles bénéficiaires ont été la Peugeot 208, la Renault Megane, la Peugeot 2008, la Renault Twingo et la Citroën C4, les immatriculations liées au leasing social représentant alors près d'un quart des immatriculations de véhicules électriques neufs par les ménages.

En 2025, la reconduction du système s'est accompagnée de la création d'un "éco-score environnemental" qui a provoqué une "réorientation significative de la demande vers les véhicules fabriqués en Europe" , alors que de nombreuses voitures non européennes (chinoises notamment) devenaient éligibles au système, a souligné la Direction générale des entreprises (DGE) dans une étude parue début décembre.

5 commentaires

  • 31 décembre 15:03

    @ M5441845
    Faux, le retour d'expérience démontre le contraire.
    Les batteries des VE durent sans problème plus de 15 ans sans dégradation majeure.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio (d) accueilli par le vice-ministre hongrois des Affaires étrangères, Levente Magya, à son arrivée à l'aéroport de Budapest, en Hongrie, le 15 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 16.02.2026 07:35 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio achève lundi par la Hongrie une brève tournée en Europe, en soutien au Premier ministre Viktor Orban en difficulté avant des élections prévues en avril. Le président Donald Trump ne fait aucun mystère de sa sympathie ... Lire la suite

  • Vue du bâtiment de la bourse de Milan dans le centre de la ville
    information fournie par Reuters 16.02.2026 07:33 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse timide lundi à l'ouverture, alors que ‌débute une nouvelle semaine chargée en résultats d'entreprises et données économiques. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 18 janvier 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 07:26 

    Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi est arrivé à Genève où doit s'ouvrir un nouveau cycle de négociations avec les Etats-Unis sur le programme nucléaire iranien, a indiqué lundi la télévision d'Etat iranienne. Ce nouveau volet de discussions ... Lire la suite

  • GECINA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.02.2026 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires