Aller au contenu principal
Fermer

Nouveaux affrontements à Bagdad, tirs de roquettes sur la Zone verte
information fournie par Reuters 30/08/2022 à 08:30

BAGDAD, 30 août (Reuters) - Plusieurs roquettes ont été tirées mardi sur la Zone verte de Bagdad au deuxième jour d'affrontements entre groupes chiites rivaux dans la capitale irakienne, ont annoncé les forces de sécurité.

Les violences ont éclaté lundi à Bagdad, faisant une vingtaine de morts, après la décision du puissant imam chiite Moqtada al Sadr de quitter la vie politique irakienne, dans l'impasse depuis les élections législatives d'octobre dernier.

Irak-L'imam Sadr annonce son retrait de la politique, des heurts éclatent à Bagdad, dix morts

De jeunes sadristes ont pris d'assaut le siège du gouvernement situé dans la Zone verte, quartier sécurisé abritant bâtiments gouvernementaux et ambassades, et sont descendus dans les rues où ils ont affronté des membres de factions pro-iraniennes.

La capitale a été secouée durant la nuit par des tirs nourris et l'explosion de roquettes.

(Reportage Moataz Mohamed, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une yazuka à la retraite, Mako Nishimura, montre ses tatouages et son petit doigt amputé. à Gifu (centre), le 28 septembre 2025 ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 12:23 

    Quand Takanori Kuzuoka a commencé à prendre du grade dans le monde du crime, jamais il n'a pensé rejoindre les yakuzas, l'historique mafia japonaise connue pour ses tatouages, sa hiérarchie rigide et son code d'honneur. Il a préféré intégrer le réseau "tokuryu", ... Lire la suite

  • Combinaison d'images tirées d'une vidéo publiée le 15 décembre 2025 par l'armée américaine montrant des frappes meurtrières contre trois navires dans l'océan Pacifique ( US Southern Command / Handout )
    information fournie par AFP 19.12.2025 12:11 

    L'armée américaine a frappé jeudi deux bateaux de trafiquants de drogue présumés dans l'est de l'océan Pacifique, faisant cinq morts, alors que Donald Trump a réaffirmé son refus de soumettre à l'autorisation du Congrès une hypothétique opération terrestre au Venezuela. ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron devant la presse après le Conseil européen le 19 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:59 

    Sous pression en France, Emmanuel Macron a remporté à Bruxelles une bataille avec le report à janvier d'un vote sur l'accord commercial avec le Mercosur, grâce au soutien-clé de l'Italie. Un répit fragile qui l'expose dans un mois à une nouvelle flambée de colère ... Lire la suite

  • Des visiteurs devant la pyramide du Louvre le 15 décembre 2025 à Paris ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:54 

    Le musée du Louvre a rouvert normalement vendredi après la fin de la grève votée par les agents mobilisés depuis lundi pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès des syndicats et de la direction. Réunis en assemblée générale dans la matinée, ... Lire la suite

Pages les plus populaires