Aller au contenu principal
Fermer

"Nous n'en sommes pas" à une situation de guerre des monnaies, dit Villeroy
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 07:18

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, s'exprime lors d'une conférence de presse à Paris

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, s'exprime lors d'une conférence de presse à Paris

Le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, dit ne pas penser qu'il y ait actuellement une "guerre des monnaies", estimant que les mouvements actuels sur les devises relevaient davantage de révisions des perspectives économiques, tout en notant une attente à travers le monde de "diversification du système monétaire".

"La guerre des monnaies serait une situation où chaque pays utilise très activement son taux de change pour essayer de conquérir un avantage économique. Nous n'en sommes pas là", déclare-t-il dans un entretien aux journaux du groupe EBRA publié vendredi. "Les mouvements actuels sur les monnaies sont plutôt une conséquence des révisions des perspectives économiques", ajoute-t-il.

Rappelant que les Etats-Unis se préoccupent de longue date du rôle et du niveau du dollar américain, François Villeroy de Galhau estime toutefois que "les intentions de l'administration (du président américain Donald) Trump sont moins évidentes" à propos du niveau du dollar. Quant à la Chine, "on ne voit pas aujourd'hui de comportement monétaire anormal", dit-il.

Le gouverneur de la Banque de France relève par ailleurs qu'il y a "dans le monde une attente de diversification du système monétaire". "L'euro y a toute sa place", poursuit-il, évoquant également des préparatifs vers un euro numérique qui pourrait être une "réponse" aux cryptos qu'il dit ne pas considérer comme des monnaies mais comme des "actifs financiers risqués".

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Les drapeaux français et canadien ancadrent ceux du Groenland en face du Parlement de Nuuk, le 6 février 2026 ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:54 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ont inauguré chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. ... Lire la suite

  • Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:47 

    Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech. Dès lundi, une procédure ... Lire la suite

Pages les plus populaires