Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nord Stream 2: Les firmes européennes prévenues du risque de sanctions US
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 07:11

par Timothy Gardner et Daphne Psaledakis

WASHINGTON (Reuters) - Le département d'Etat américain a fait savoir ce mois-ci à des entreprises européennes que Washington croit impliquées dans les travaux de construction du gazoduc Nord Stream 2 qu'elles risquaient de se voir infliger des sanctions, a appris mardi Reuters de deux personnes au fait de la question.

"Nous essayons d'informer les entreprises du risque et les incitons à se retirer avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré une source gouvernementale américaine, alors que l'administration sortante du président Donald Trump prépare un ultime train de mesures contre le projet destiné à acheminer du gaz naturel russe vers l'Europe.

Les Etats-Unis voient dans le gazoduc un moyen pour la Russie de rendre l'Europe plus dépendante à son gaz, et Donald Trump a reproché par le passé à l'Allemagne d'être "captive" de Moscou en matière d'énergie et plaidé pour un arrêt du projet.

Gazprom, le géant gazier détenu par l'Etat russe et principal promoteur de Nord Stream 2, fournit déjà un tiers des besoins européens en matière de gaz.

D'après la source gouvernementale américaine, le département d'Etat américain devrait publier jeudi ou vendredi un rapport sur les compagnies dont il pense qu'elles contribuent à l'avancée du projet. Les entreprises qui fournissent une aide en matière d'assurance, de travaux sous-marins ou d'équipement, pourraient faire partie de celles figurant dans le document, a ajouté la source.

Si elles n'arrêtent pas les travaux, les compagnies s'exposeront à des sanctions américaines dans le cadre de lois existantes.

Le groupe Zurich Insurance pourrait être listé dans le rapport, a dit la source. Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'entreprise.

Nord Stream 2 n'a pas répondu pour le moment à une demande de commentaire.

Le président élu américain Joe Biden s'était opposé au projet lorsqu'il était le vice-président de Barack Obama. On ne sait pas pour le moment si Biden sera disposé à un compromis sur le dossier après son investiture à la Maison blanche le 20 janvier.

Gazprom a suspendu les travaux de construction de Nord Stream 2 pendant un an suite à des sanctions américaines fixées par un décret de Donald Trump en décembre 2019.

Depuis, les travaux ont repris. Le projet est finalisé à 90%.

(version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 13 janvier 08:50

    trump ou biden quif quif contre le gazoduc, car cela n'est pas bon pour le gaz liquéfié US, à transporter par bateaux (très bons sans aucun doute pour l'environement)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite