Aller au contenu principal
Fermer

"Menace" des guerres en Europe : Emmanuel Macron s'en prend aux "somnambules qui n'ont pas voulu voir"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2025 à 15:06

Le chef de l'Etat s'est exprimé dans un discours dimanche 17 août, à la veille de la rencontre prévue entre dirigeants européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington.

Emmanuel Macron, à Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2025 ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Emmanuel Macron, à Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2025 ( POOL / MIGUEL MEDINA )

A l'occasion d'une commémoration de l'anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), Emmanuel Macron s'en est pris aux "somnambules" qui "n'ont pas voulu voir la menace qui paraissait si loin aux confins de l'Europe" et "nous ont mené au désastre", dressant un parallèle avec la guerre en Ukraine.

"La guerre est revenue en Europe et ceux qui pensent qu'elle est très loin, qu'elle ne nous concerne pas, sont les mêmes somnambules que ceux d'hier" , a ajouté le président de la République, à la veille d'une rencontre à Washington entre les présidents américain Donald Trump et ukrainien Voldymyr Zelenski, à laquelle il assistera également ainsi que plusieurs responsables européens.

"Ceux qui ont décidé déjà d'être soumis"

"Ceux qui pensent qu'on peut être libre en étant faible, ceux qui pensent qu'on peut être libre en continuant de vivre comme s'il n'y avait pas la guerre et un monde de prédateurs à nos portes sont ceux qui - ils n'auront peut être pas en répondre - préparent la défaite de demain", a insisté le chef de l'Etat, considérant qu'il s'agissait de "ceux qui ont décidé déjà d'être soumis".

Emmanuel Macron a encore appelé à "nous préparer, nous armer, être une nation à la force morale qui ne mettra jamais un genou au sol et le faire en européen".

Quelques heures plus tôt, à l'issue d'une réunion en visioconférence avec la "coalition des volontaires" alliés de Kiev, le président français avait affirmé que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne voulait pas la paix mais une "capitulation" de l'Ukraine. Il avait pour sa part dit vouloir "une paix robuste, durable, c'est-à-dire respectueuse du droit international, (...) qui respecte la souveraineté, l'intégrité territoriale de tous les pays".

63 commentaires

  • 19 août 09:37

    Poutine à Paris ? Cela me rappelle 1981 où certains (des complotistes) racontaient que si la gauche venait au pouvoir on verrait des chars soviétiques dans les rues de Paris. C'était du pur complotisme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre australien Anthony Albanese signent un accord sur les minéraux critiques à la Maison Blanche, le 20 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:31 

    Donald Trump a rassuré lundi le Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, indiquant que l'Australie recevra les sous-marins nucléaires qu'elle attend, et a signé avec son allié un accord sur les minéraux critiques dans l'espoir de ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 07:25 

    Atos affiche un chiffre d'affaires de 1,98 milliard d'euros au titre du troisième trimestre 2025, en baisse organique de 10,5%, portant le total des neuf premiers mois de l'année à 6 MdsEUR (soit une baisse organique de -15,2%). Les prises de commandes trimestrielles ... Lire la suite

Pages les plus populaires