Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mélenchon se satisfait de la défaite de Le Pen, appelle au "troisième tour" contre Macron
information fournie par Reuters 24/04/2022 à 21:15

MÉLENCHON SE SATISFAIT DE LA DÉFAITE DE LE PEN, APPELLE AU "TROISIÈME TOUR" CONTRE MACRON

MÉLENCHON SE SATISFAIT DE LA DÉFAITE DE LE PEN, APPELLE AU "TROISIÈME TOUR" CONTRE MACRON

PARIS (Reuters) - Le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a estimé dimanche soir que la défaite de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française face à Emmanuel Macron était "une très bonne nouvelle" pour l'unité du pays.

Troisième du premier tour avec près de 22% des voix, il a appelé ses partisans à ne pas se résigner et à engager la bataille des législatives des 12 et 19 juin pour favoriser l'avènement d'un "Tiers-Etat qui peut tout changer".

"Mme Le Pen est battue, la France a refusé clairement de lui confier son avenir, et c'est une très bonne nouvelle pour l'unité de notre peuple", a-t-il déclaré lors d'une brève allocution.

Quant à Emmanuel Macron, a-t-il poursuivi, "sa monarchie présidentielle survit par défaut et sous la contrainte d'un choix biaisé".

"Elle surnage dans un océan d'abstention, de bulletins blancs et nuls", a-t-il dit.

Jean-Luc Mélenchon a déclaré que ses pensées se tournaient désormais "vers les futures victimes de cette situation", évoquant notamment les "personnes usées qui partiront à la retraite trois ans plus tard".

"A toutes et à tous, je dis 'ne vous résignez pas', au contraire 'entrez dans l'action, franchement, massivement'", a-t-il lancé.

"La démocratie peut nous donner de nouveau le moyen de changer de cap", a-t-il martelé, appelant à la mobilisation pour les élections législatives, le "troisième tour".

Mardi dernier, Jean-Luc Mélenchon a exhorté les électeurs de gauche à l'"élire Premier ministre", appelant implicitement de ses voeux une cohabitation.

"Vous pouvez battre M. Macron et choisir un autre changement", a-t-il insisté dimanche soir.

"Les 12 et 19 juin, un autre monde est encore possible si vous élisez une majorité de députés de la nouvelle Union populaire qui doit s'élargir". "Le bloc populaire est dans ce pays (...) dorénavant le Tiers-Etat qui peut tout changer", a affirmé le député LFI des Bouches-du-Rhône.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer