Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron préside à Paris une cérémonie du 8 mai sous haute surveillance
information fournie par Reuters 08/05/2023 à 12:58

Cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Paris

Cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Paris

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a présidé lundi matin la cérémonie commémorant la victoire alliée sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945, sur les Champs-Elysées où un important périmètre de sécurité était déployé.

Comme le veut la tradition, le chef de l'Etat a déposé une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle avant de remonter les Champs-Elysées en voiture entouré par les chevaux de la Garde républicaine.

Il a ensuite ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Pour éviter un quelconque mouvements de contestation, un périmètre de protection a été mis en place autour des Champs-Elysées et tous rassemblements non déclarés y était interdit.

"Dans le contexte actuel de menace très élevée, cette cérémonie officielle est susceptible de constituer une cible privilégiée et symbolique pour des actes de nature terroriste", peut-on lire dans un arrêté de la préfecture de police.

Emmanuel Macron se rendra en début d'après-midi à Lyon pour un hommage à Jean Moulin et à la Résistance, au mémorial de la prison Montluc.

Là aussi, un arrêté prefectoral interdisant les cortèges, défilés et rassemblement dans cette zone a été pris. Le recours déposé par la CGT du Rhône - qui avait lancé un appel au rassemblement devant le mémorial - contre cet arrêté a été rejetée par la justice, rapporte plusieurs médias.

(Laetitia Volga)

3 commentaires

  • 08 mai 18:29

    actions terroristes ??? C'est qui ? Les gilets jaunes ? la CGT ? Ben alors Macron finira son quiquennat dans un fort assiégé par "les terroriste" et le prochain sera pareil. Quel mode de relation au pouvoir !!!! Franchement la loi retraite était aussi mùinable que la loi de "bioéthique" qui a légalisé des embryons humains transgéniques (non réimplantés). Ce mec reste un _progressiste_. Comme LFI, LR, etc.


Signaler le commentaire

Fermer