Aller au contenu principal
Fermer

Macron exhorte Poutine au respect de "la souveraineté des Etats"
information fournie par Reuters 28/01/2022 à 16:35
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

MACRON EXHORTE POUTINE AU RESPECT DE "LA SOUVERAINETÉ DES ETATS"

MACRON EXHORTE POUTINE AU RESPECT DE "LA SOUVERAINETÉ DES ETATS"

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a exhorté vendredi son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique, à "respecter la souveraineté des Etats" en évoquant la crise ukrainienne, selon une source à l'Elysée.

Lors de cet échange, précise la source, Vladimir Poutine a réitéré sa demande de garanties de sécurité de la part des Etats-Unis et de l'Otan, comme l'avait rapporté le Kremlin auparavant dans un communiqué.

Ce à quoi le président français a répondu, ajoute-t-on de même source : "Nous avons besoin que la Russie respecte la souveraineté des Etats".

En l'état, le dirigeant russe juge les réponses apportées par les Occidentaux insuffisantes. La Russie a de nouveau démenti vendredi toute intention belliqueuse envers l'Ukraine, comme l'en accusent les Etats-Unis, alors qu'elle a massé des troupes à la frontière ukrainienne.

La France a marqué sa volonté, via un dialogue "exigeant" voulu également par la Maison blanche, de "faire baisser la tension" et "de donner de la consistance à cette désescalade que nous voulons commencer sur le dossier de l'Ukraine", selon la source.

Mais on soulignait vendredi côté français la persistance de divergences.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron sont toutefois convenus de poursuivre le dialogue sur les questions de sécurité en Europe, avec une implication pleine et entière des Etats européens dans ces discussions.

Dans cette perspective, Vladimir Poutine a réaffirmé son engagement envers les négociations au "format Normandie" entre représentants russes, ukrainiens, allemands et français. L'Allemagne et la France oeuvrent de concert à une relance de ces discussions laissées en suspens afin de parvenir à une désescalade.

"Le dialogue avec la Russie est une nécessité", martèle-t-on à Paris.

Le président Emmanuel Macron devait s'entretenir vendredi soir par téléphone avec le président ukrainien Volodimir Zelenski.

(Reportage John Irish, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey)

22 commentaires

  • 29 janvier 21:02

    ZvR "Le respect de la souveraineté ça s'applique aussi àl'OTAN? vous auriez des exemples où les 30 pays membres de l'OTAN auraient envahi et annexé un pays ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.07.2026 10:59 

    L'activité du secteur privé en France a affiché "une plus grande stabilité" en juillet, atteignant un niveau au plus haut depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, mais il serait "trop optimiste" de miser sur la poursuite de cette tendance, selon l'indice PMI ... Lire la suite

  • Un incendie d'une grande virulence à Le Porge en Gironde, le 23 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 10:58 

    Estivants, résidents, ce sont 40.000 personnes qui étaient évacuées vendredi de la très touristique presqu'île du Cap-Ferret, par route et par mer, face au "plus gros feu de la saison", selon le ministre de l'Intérieur, qui dévore la forêt en Gironde mais aussi ... Lire la suite

  • ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.07.2026 10:57 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi l'arrêt du développement clinique de son traitement expérimental amlitélimab contre la dermatite atopique, une décision qui faisait reculer sont titre en Bourse. Le groupe constate dans un communiqué que ... Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie, la fracture
    information fournie par France 24 24.07.2026 10:51 

    Depuis des décennies, la Nouvelle Calédonie est un territoire fracturé entre indépendantiste et loyalistes. Les émeutes de 2024 ont creusé un peu plus le fossé entre les communautés et ravivé des colères anciennes. Nos reporters sont allés dans le bastion indépendantiste ... Lire la suite

Pages les plus populaires