Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron et Zelenski veulent poursuivre les efforts de désescalade, annonce l'Elysée
information fournie par Reuters 28/01/2022 à 21:57

MACRON ET ZELENSKI VEULENT POURSUIVRE LES EFFORTS DE DÉSESCALADE, ANNONCE L'ELYSÉE

MACRON ET ZELENSKI VEULENT POURSUIVRE LES EFFORTS DE DÉSESCALADE, ANNONCE L'ELYSÉE

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi la solidarité de la France avec l'Ukraine pendant un appel avec son homologue Volodimir Zelenski et les deux chefs d'Etat sont convenus de poursuivre les efforts en faveur de la désescalade avec la Russie, dit l'Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron s'était entretenu plus tôt dans la journée avec le président russe Vladimir Poutine, qu'il avait exhorté à "respecter la souveraineté des Etats" en évoquant les troupes massées par la Russie à la frontière ukrainienne, avait-on appris de source à l'Elysée.

Vladimir Poutine a dit de son côté à son homologue français qu'il ne voulait "pas la guerre" en Ukraine, tout en réitérant ses demandes de garanties en matière de sécurité, a indiqué de son côté le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Lors de leur entretien téléphonique en début de soirée, Emmanuel Macron a informé Volodimir Zelenski de ses échanges avec Vladimir Poutine et lui a assuré que la France était pleinement engagée à ses côtés.

"Le Président de la République a réaffirmé la pleine solidarité de la France envers l'Ukraine, et a rappelé sa détermination à préserver l'intégrité territoriale et la souveraineté du pays", indique l'Elysée.

"Les deux présidents sont convenus de poursuivre les efforts en faveur de la désescalade et du dialogue, notamment dans le cadre des négociations en format Normandie, sous l'égide de la France et l'Allemagne, pour une mise en oeuvre des Accords de Minsk", ajoute-t-il.

(Michel Rose, rédigé par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NELSON ALMEIDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:43 

    La startup française NetZero a annoncé mardi la construction au Brésil d'une usine de biochar produit à base de canne à sucre, un projet inédit selon elle synonyme d'essor pour ce charbon végétal aux vertus climatiques. Après cinq usines de biochar produit à base ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur américain Robert Redford s'adresse au National Press Clubau sujet des dangers auxquels est confronté l'environnement, le 1er octobre 1990 à Washington ( AFP / Kevin LARKIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:42 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies à l'insolente beauté, décédé à 89 ans selon le New York Times, incarnait une certaine face solaire de l'Amérique: écologiste, engagé, indépendant et prospère. Démocrate convaincu, défenseur des ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 28 août 2025. ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:36 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse, à 5,6% pour le trimestre allant de mai à juillet, au plus bas depuis 13 ans, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il s'agit du plus bas niveau depuis 2012, lorsque l'institut de statistiques IBGE a adopté ... Lire la suite

  • La Kényane Faith Kipyegon quadruple championne du monde du 1.500 m, à l'issue de la finale disputée à Tokyo le 16 septembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:35 

    La passe de quatre pour la Kényane Faith Kipyegon sur 1.500 m, l'Américain Cordell Tinch sans trembler sur le 110 m haies, le Néo-Zélandais Hamish Kerr résilient à la hauteur... Les favoris ont tenu leur rang mardi aux championnats du monde d'athlétisme à Tokyo. ... Lire la suite

Pages les plus populaires