Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Macron et Zelenski veulent poursuivre les efforts de désescalade, annonce l'Elysée
information fournie par Reuters28/01/2022 à 21:57

MACRON ET ZELENSKI VEULENT POURSUIVRE LES EFFORTS DE DÉSESCALADE, ANNONCE L'ELYSÉE

MACRON ET ZELENSKI VEULENT POURSUIVRE LES EFFORTS DE DÉSESCALADE, ANNONCE L'ELYSÉE

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi la solidarité de la France avec l'Ukraine pendant un appel avec son homologue Volodimir Zelenski et les deux chefs d'Etat sont convenus de poursuivre les efforts en faveur de la désescalade avec la Russie, dit l'Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron s'était entretenu plus tôt dans la journée avec le président russe Vladimir Poutine, qu'il avait exhorté à "respecter la souveraineté des Etats" en évoquant les troupes massées par la Russie à la frontière ukrainienne, avait-on appris de source à l'Elysée.

Vladimir Poutine a dit de son côté à son homologue français qu'il ne voulait "pas la guerre" en Ukraine, tout en réitérant ses demandes de garanties en matière de sécurité, a indiqué de son côté le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Lors de leur entretien téléphonique en début de soirée, Emmanuel Macron a informé Volodimir Zelenski de ses échanges avec Vladimir Poutine et lui a assuré que la France était pleinement engagée à ses côtés.

"Le Président de la République a réaffirmé la pleine solidarité de la France envers l'Ukraine, et a rappelé sa détermination à préserver l'intégrité territoriale et la souveraineté du pays", indique l'Elysée.

"Les deux présidents sont convenus de poursuivre les efforts en faveur de la désescalade et du dialogue, notamment dans le cadre des négociations en format Normandie, sous l'égide de la France et l'Allemagne, pour une mise en oeuvre des Accords de Minsk", ajoute-t-il.

(Michel Rose, rédigé par Tangi Salaün)

0 commentaire