Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron déplore des frappes sans légalité contre les sites nucléaires iraniens
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 19:13

(.)

Il n'y a pas de cadre de légalité dans les frappes contre les sites nucléaires iraniens, a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron, lors d'un déplacement en Norvège.

"Si on peut considérer qu'il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran, compte tenu des objectifs qui sont les nôtres, il n'y a pas de cadre de légalité", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Stoere.

Donald Trump s'est félicité d'avoir infligé des "dégâts monumentaux" aux principaux sites nucléaires de l'Iran et menacé de frappes encore plus dévastatrices si la République islamique ne s'engageait pas sur la voie de la paix, évoquant même l'hypothèse d'un changement de régime à Téhéran.

Sur ce dernier sujet, Emmanuel Macron a rappelé croire dans la souveraineté du peuple et dans l'indépendance territoriale partout dans le monde.

"Je ne pense pas qu'on puisse se substituer à un peuple pour changer ses dirigeants", a affirmé Emmanuel Macron.

"Si changement de régime il doit y avoir en Iran, il doit être le fruit du peuple iranien lui-même. Pas de bombe", a-t-il martelé.

Le président français est également revenu sur la frappe israélienne contre la prison d'Evin à Téhéran, où sont détenus deux ressortissants français, Cécile Kohler et Jacques Paris, otages depuis trois ans.

"Elle ne réduit en rien le programme nucléaire iranien et elle a mis en danger la vie de civils iraniens et français."

(Rédigé par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 23 juin 22:04

    Le législatif ne doit pas en permanence brider l’exécutif pour éviter une paralysie complète du système. Les lois doivent évoluer afin de rendre légal ce qui est légitime (conforme à la morale et au droit naturel), faute de quoi elles ne seront pas respectées. Plutôt que d’invoquer une impossibilité légale, la responsabilité de nos dirigeants français, européens, internationaux doit être d’adapter les lois ou d’officialiser qu’ils s’en affranchissent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires