Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron dément toute victoire diplomatique de la Russie au G20
information fournie par Reuters 10/09/2023 à 13:04

NEW DELHI, 10 septembre (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré dimanche que la Russie n'avait pas remporté de victoire diplomatique lors du sommet du G20 en Inde, dont le communiqué final ne condamne pas explicitement l'invasion russe de l'Ukraine.

Cette dernière a exprimé sa déception samedi, jugeant qu'il n'y avait "pas de quoi être fier" de ce communiqué.

Présent à New Delhi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pour sa part déclaré que ce sommet constituait une victoire pour l'Inde et les pays du "Sud global" pour être parvenus à éviter que la guerre en Ukraine éclipse les autres sujets.

Lors d'une conférence de presse à l'issue de ce sommet, Emmanuel Macron a jugé que le G20 avait davantage vocation à traiter les questions économiques, financières et climatiques que géopolitiques.

Le président français a néanmoins souligné que, sur les 19 autres pays que la Russie au sein du groupe, 16 avaient voté "toutes les résolutions (à l'Onu) qui sanctionnent et condamnent la Russie, trois se sont abstenus".

"Je n'ai pas le sentiment que ce soit une victoire diplomatique massive ni autre chose qu'une réalité d'isolement et de situation très minoritaire", a-t-il dit. "Mais (le G20) n'est pas le lieu où vous aurez des progrès diplomatiques sur cette question."

(Rédigé par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 11 septembre 12:41

    Lien pour soutenir financièrement l'Ukraine dans plusieurs domaines contre le dictateur envahisseur manipulateur tricheur menteur tueur destructeur empoisonneur maffieux néfaste sans avenir Poutine

    https://u24.gov.ua/


Signaler le commentaire

Fermer