Aller au contenu principal
Fermer

Lycée professionnel : Macron annonce "un milliard d'euros par an en plus"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/05/2023 à 14:49

Le président de la République a également évoqué la mise en place d'une "indemnité de stage progressive".

Emmanuel Macron, le 4 mai 2023, à Saintes ( POOL / THIBAUD MORITZ )

Emmanuel Macron, le 4 mai 2023, à Saintes ( POOL / THIBAUD MORITZ )

A l'occasion d'un déplacement en Charente-Maritime, l'État va investir "un milliard d'euros par an" supplémentaires pour les lycées professionnels, a annoncé jeudi, Emmanuel Macron, faisant de la réforme de ces établissements "une cause nationale".

"On va mettre un milliard d'euros par an en plus sur le lycée professionnel (...). On doit aller vers 100% d'insertion professionnelle", a déclaré le chef de l'État.

Investir dans ces établissements, ce n'est "pas simplement une réforme", mais "une cause nationale", a-t-il ajouté lors de ce déplacement dans le lycée technologique et professionnel Bernard Palissy à Saintes. "C'est une cause parce que cela concerne un tiers de nos jeunes qui ont eu des difficultés avant".

Déterminé à reprendre la main et à tourner la page de la crise des retraites avec des sujets proches des préoccupations des Français, le président de la République a annoncé "une indemnité de stage progressive" en fonction du niveau du lycéen.

Les débouchés, coeur de la question du maintien des filières

Ce dernier sera rémunéré à hauteur de 50 euros par semaine en seconde, 75 euros en première et 100 euros en terminale, a-t-il détaillé. Pour l'année de terminale, qui nécessite davantage de "souplesse", "la durée des stages sera augmentée de 50%".

Emmanuel Macron a aussi évoqué la fermeture de certaines filières, sans préciser lesquelles.

"Quand on a une filière (...) où il y a très peu de débouchés en emploi, très peu de débouchés en enseignement supérieur, cela veut dire que c'est sans doute une filière qu'il faut fermer", a-t-il relevé.

Le chef de l'État a annoncé la mise en place d'"un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel" pour garantir un meilleur accompagnement des élèves, et la venue dans ces établissements de "professeurs associés" issus du monde de l'entreprise.

La réforme du lycée professionnel était une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron en 2022.

L'objectif est de renforcer l'attrait pour ces filières, en donnant accès à des formations plus qualifiantes, d'améliorer l'insertion professionnelle des jeunes et de lutter contre le décrochage scolaire.

Un tiers des lycéens, soit environ 621.000 élèves, sont scolarisés en lycée professionnel, un public souvent "fragile, jeune et hétérogène", relève une conseillère présidentielle.

11 commentaires

  • 04 mai 19:54

    Youpi c'est pas moi qui va payer mais les contribuables Français !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires