Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA sanctionnent le dirigeant tchétchène Kadirov
information fournie par Reuters 20/07/2020 à 18:40

LES USA SANCTIONNENT LE DIRIGEANT TCHÉTCHÈNE KADIROV

LES USA SANCTIONNENT LE DIRIGEANT TCHÉTCHÈNE KADIROV

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions au président tchétchène Ramzan Kadirov, lui interdisant notamment l'accès à leur territoire, en raison de graves violations des droits de l'homme telles que torture dans sa république du sud de la Russie.

Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a exprimé son inquiétude quant à l'utilisation faite par Ramzan Kadirov, allié du président russe Vladimir Poutine, de la crise liée au coronavirus pour saper davantage les droits des habitants de la Tchétchénie.

"Le département dispose de beaucoup d'informations crédibles selon lesquelles Kadirov est responsable depuis plus d'une décennie de nombreuses graves violations des droits de l'homme, notamment torture et assassinats extrajudiciaires", a dit Mike Pompeo, cité dans un communiqué.

Ramzan Kadirov a réagi à ces sanctions en postant sur le réseau Telegram une photo de lui-même posant tout sourire dans une pièce remplie d'armes, près d'une mitraillette installée sur un trépied.

"Pompeo, nous acceptons le combat. Cela va devenir intéressant", a-t-il commenté.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a pour sa part écrit sur Facebook: "Ce sera difficile de réagir en représailles mais nous allons réfléchir à quelque chose."

Washington interdit aussi désormais à la femme et aux filles du président tchétchène de se rendre aux Etats-Unis.

Ramzan Kadirov, à la tête de la Tchétchénie depuis 2007, faisait déjà l'objet de sanctions américaines, dans le cadre notamment d'une loi de 2012 ayant imposé des interdictions de visas et des gels d'avoirs à des responsables russes après la mort en prison du juriste spécialisé dans les faits de corruption Sergueï Magnitski.

(Daphne Psaledakis à Washington et Gabrielle Tetrault-Farber à Moscou, avec Jonathan Landay et Tim Ahmann à Washington; version française Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 20 juillet 20:26

    Pourtant regarder la capitale qui est au 21 ème sièle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:22 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. "Je ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 13:20 

    (Zonebourse.com) - JPMorgan Chase publie un bénéfice net en baisse de 17% à 15 milliards de dollars au titre de son deuxième trimestre 2025, soit 5,24 dollars par action (-14%), un BPA toutefois sensiblement supérieur au consensus de marché. Toujours en comparaison ... Lire la suite

  • Le ministre israélien de la Défense Israel Katz
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    Les frappes militaires israéliennes en cours au Liban sont un "message clair" à destination du Hezbollah, a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, accusant le groupe islamiste soutenu par l'Iran de chercher à reconstituer ses forces en ... Lire la suite

Pages les plus populaires