Aller au contenu principal
Fermer

Les Trente Périlleuses ou… les Trente Prometteuses

information fournie par Le Revenu 04/07/2022 à 03:03

L'immobilier doit demeurer au coeur de toute stratégie patrimoniale. (© Fotolia)

L'immobilier doit demeurer au coeur de toute stratégie patrimoniale. (© Fotolia)

Dans cet environnement byzantin, faites comme le général de Gaulle, ne cherchez pas midi à quatorze heures. L'immobilier doit demeurer au coeur de toute stratégie patrimoniale.

Dans la période contemporaine, les temps changent, mais pas toujours pour le meilleur. De 1946 à 1975, c'est-à-dire de l'après-guerre à l'entre-deux-chocs pétroliers, la France a d'abord connu les Trente Glorieuses, pour reprendre le titre d'un ouvrage culte de Jean Fourastié, choisi en référence aux Trois Glorieuses de la révolution de juillet 1830.

Trois décennies de prospérité marquées par une croissance annuelle de l'ordre de 5% et une élévation sensible du niveau de vie sur fond de plein-emploi.

Même si cet «âge d'or» a été quelque peu idéalisé comme le «miracle» allemand ou italien – il n'était pas forcément respectueux de l'environnement –, celui-ci a pris fin au milieu des années 1970. Et l'arrivée à Matignon de Raymond Barre, désigné «meilleur économiste de France» par Valéry Giscard d'Estaing, n'y changera rien.

Le deuxième choc pétrolier de 1979, contrecoup de la révolution iranienne, oblige les pays importateurs de brut comme la France à vivre avec une inflation à deux chiffres.

Les Trente Glorieuses sont donc reléguées au rang des souvenirs et laissent la place aux Trente Piteuses, selon le titre de l'essai de Nicolas Baverez. Trois décennies marquées, aux yeux de cet historien, par le déclin de la France ou au moins par la baisse cumulative des prix, de la production et de l'emploi, faute de politiques économiques

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires