Aller au contenu principal
Fermer

Les pays du G20 s'engagent à coopérer pour taxer les "super-riches"
information fournie par Reuters 27/07/2024 à 03:32

par Bernardo Caram et Marcela Ayres

Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G20 se sont engagés à coopérer pour que les plus grandes fortunes mondiales soient imposées de manière efficace, dans leur première déclaration commune publiée vendredi.

"Nous nous efforcerons de coopérer afin de faire en sorte que les individus possédant un patrimoine net très important soient imposés de manière efficace", est-il indiqué dans le projet final de déclaration que Reuters a pu consulter.

Des lignes de fracture sont toutefois déjà apparues sur la question de savoir si cette coopération devait intervenir dans le cadre de discussions aux Nations unies ou par l'intermédiaire de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré à Reuters en marge des réunions du G20 qu'elle pensait que l'OCDE était l'organisation la mieux placée pour prendre en charge de telles discussions.

"Nous ne souhaitons pas voir cela passer à l'Onu", a-t-elle déclaré, ajoutant que l'OCDE était "une organisation fondée sur le consensus. Nous avons fait d'immense progrès, et l'Onu n'a pas l'expertise technique pour (s'occuper de) cela".

Guilherme Mello, un responsable au sein du ministère brésilien des Finances, a déclaré que la convention-cadre sur la coopération fiscale internationale de l'Onu représentait une victoire pour les pays du Sud, alors que nombre d'entre eux ne sont pas membres de l'OCDE.

Il a toutefois reconnu que tant l'Onu que l'OCDE étaient des forums légitimes et que les discussions sur les moyens de taxer efficacement les "super-riches" se poursuivaient.

(avec David Lawder et Jan Strupczewsk; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En septembre 2025, Washington annonçait imposer des droits antidumping provisoires de plus de 91 % sur les pâtes, en plus des 15% actuellement appliqués. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 12:03 

    Initialement prévues à 91,74 %, elles passent désormais entre 2 et 14 % selon les marques. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour pratiques commerciales présumées de certaines marques impliquant des exportations vers les États-Unis à des prix ... Lire la suite

  • infineon  cegled (Crédit: Kisfelbontkèsz / infineon groupe)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 11:55 

    Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a annoncé vendredi avoir franchi une nouvelle étape dans sa collaboration avec l'américain Flex via la conception d'un nouveau kit de développement destiné aux véhicules à architecture logicielle centralisée ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,58% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,03% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

Pages les plus populaires