Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Occidentaux pressent l'AIEA de déclarer que Téhéran ne respecte pas ses obligations
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 20:20

IAEA logo is displayed at its headquarters in Vienna

IAEA logo is displayed at its headquarters in Vienna

par Francois Murphy et John Irish

Les puissances occidentales se préparent à faire pression sur le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour qu'il déclare que l'Iran ne respecte pas ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire, une première en près de vingt ans qui serait à même de provoquer la colère de Téhéran, ont rapporté des diplomates.

Cette annonce, qui devrait intervenir lors de sa prochaine réunion trimestrielle, devrait provoquer des remous dans les négociations entre les Etats-Unis et l'Iran visant à encadrer les activités nucléaires iraniennes.

Washington, en compagnie de la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne regroupés sous le nom "E3" ont été à l'origine de résolutions adoptées par l'AIEA, appelant Téhéran à s'expliquer sur les traces d'uranium retrouvées par l'agence onusienne sur des sites non déclarés.

L'AIEA doit envoyer son prochain rapport sur l'Iran aux Etats membres avant sa prochaine réunion, qui commence le 9 juin. Un de ces rapports doit porter sur la coopération iranienne, comme exigée par une résolution de novembre.

"On s'attend à ce que le rapport complet soit dur, mais il y avait déjà des doutes sur le fait que l'Iran ne respecte pas ses engagements en matière de non-prolifération", a déclaré un responsable européen.

Une fois le rapport publié, les Etats-Unis vont rédiger une résolution déclarant que l'Iran ne respecte pas ses obligations, ont rapporté trois sources diplomatiques. Une quatrième a confirmé la préparation d'un projet de résolution, sans entrer dans les détails.

Un haut fonctionnaire iranien a déclaré à Reuters que Téhéran réagirait à une résolution en "développant ses travaux nucléaires sur la base (du contenu) de la résolution".

La dernière fois que l'AIEA a pointé du doigt l'engagement iranien à respecter ses obligations remonte à septembre 2005 dans un contexte d'impasse diplomatique, résultant de la découverte d'activités nucléaires clandestines en Iran.

(Version française Zhifan Liu, édité par)

6 commentaires

  • 31 mai 18:46

    ZvR, encore une erreur manifeste: les occidentaux ne se sont pas retirés de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien; seuls les États-Unis, durant le premier mandat de Trump, sont sortis de cet accord (le 8 mai 2018). Les Iraniens n’ont pas besoin d’invoquer cette dénonciation unilatérale, pour violer sans vergogne cet accord! Essayez d’élever le niveau de votre désinformation…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires