Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ménages modestes victimes de surcoûts : une étude les chiffre à environ 1.500 euros par an
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/10/2022 à 11:42
Temps de lecture: 1 min

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

Au total, un ménage modeste aux dépenses moyennes subit un surcoût annuel d'environ 1.500 euros, qui peut être réduit à 100 euros grâce aux aides sociales, selon les calculs d'une étude de l'association Action Tank Entreprise et Pauvreté avec le cabinet Boston Consulting Group, à la demande de La Banque Postale, publiée ce lundi 17 octobre.

Les ménages les plus modestes dépensent souvent un surplus par rapport à ceux de classe moyenne, selon une étude publiée ce lundi 17 octobre, qui précise néanmoins que l'effet est parfois corrigé par des aides sociales.

"Le marché fait que les ménages en situation de pauvreté achètent un certain nombre de biens dans des conditions moins favorables que pour d'autres ménages", a commenté auprès de l'AFP Jacques Berger, directeur de l'association Action Tank Entreprise et Pauvreté, qui a réalisé cette étude avec le cabinet Boston Consulting Group, à la demande de La Banque Postale. "Ce phénomène insidieux touche beaucoup de catégories de dépenses", a-t-il ajouté.

"Le phénomène est significatif"

En matière de logement par exemple, les ménages les plus modestes disposent de plus petites surfaces, dont le prix au mètre carré est plus cher. Ce surcoût de 13% en moyenne est néanmoins compensé dans la plupart des cas par les aides au logement, précise l'étude. Pour le transport, les foyers précaires utilisent des voitures plus anciennes, qui consomment plus de carburant, ce qui alourdit ce poste de dépense de 17% en moyenne. En ce qui concerne l'électroménager, les ménages modestes dépensent en moyenne 28% supplémentaire pour laver du linge, de fait d'équipements moins performants ou de l'utilisation d'une laverie.

Au total, un ménage modeste aux dépenses moyennes subit un surcoût annuel d'environ 1.500 euros, qui peut être réduit à 100 euros grâce aux aides sociales, selon les calculs de cette étude. Mais "le phénomène est significatif et peut représenter plusieurs milliers d'euros" parfois, selon le profil du ménage, a souligné Jacques Berger. Les aides sociales permettent à des familles de le compenser. Certaines toutefois n'entament pas les démarches pour les obtenir, relève l'étude.

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires