Aller au contenu principal
Fermer

Les Houthis disent utiliser des armes sous-marines en mer Rouge
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 17:05

Les Houthis ont commencé à utiliser "des armes sous-marines" dans leurs attaques contre les navires de transport en mer Rouge, a déclaré jeudi le chef du mouvement rebelle yéménite.

Les Houthis harcèlent depuis novembre des cargos dans la région au nom de leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza attaqués par Israël.

"Les opérations en mer Rouge et en mer d'Arabie, dans le détroit de Bab el Mandeb et dans le golfe d'Aden continuent, s'intensifient et sont efficaces", a ajouté Abdoulmalik al Houthi dans un discours télévisé. Il n'a donné aucune précision sur ces armes sous-marines.

Les Houthis ont adressé des notes aux armateurs pour leur rappeler qu'à leurs yeux, tout navire ayant des intérêts israéliens, britanniques ou américains était banni de la mer Rouge, du golfe d'Aden et de la mer d'Arabie.

Une nouvelle attaque a été signalée jeudi matin à quelque 70 milles nautiques au sud-est d'Aden par l'agence britannique du transport maritime (UKMTO). Deux missiles ont touché le navire Islander, provoquant un incendie. L'équipage est sain et sauf et le navire a repris la route, selon l'autorité britannique.

(Nayera Abdallah, Ahmed Elimam, Tala Ramadan et Jana Choukeir à Dubaï, Jonathan Saul, Natalie Grover et Robert Harvey à Londres et Mohammed Ghobari à Aden; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:47 

    Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour décider si la loi adoptée en juillet par leur Parlement pour légaliser le suicide assisté sera appliquée ou suspendue, au cours d'un référendum organisé à l'appel d'un groupe de citoyens. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un cercueil contenant le corps d'une personne morte dans les inondations à Hoa Thinh, dans le centre du Vietnam, le 22 novembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:43 

    Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan officiel publié dimanche. Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:41 

    Les habitants de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires