Aller au contenu principal
Fermer

Les Européens "doutent sérieusement" des intentions de l'Iran
information fournie par Reuters 10/09/2022 à 15:32

LES EUROPÉENS "DOUTENT SÉRIEUSEMENT" DES INTENTIONS DE L'IRAN

LES EUROPÉENS "DOUTENT SÉRIEUSEMENT" DES INTENTIONS DE L'IRAN

PARIS (Reuters) - La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne vont consulter leurs partenaires internationaux sur la manière de répondre à la poursuite de l'escalade nucléaire de l'Iran, qui "met en péril les perspectives de rétablir" l'accord de Vienne, déclarent les trois pays dans une déclaration conjointe publiée samedi.

Les dernières exigences posées par l'Iran pour revenir au respect de ses engagements au titre du Plan d'action global commun (PAGC) "soulèvent des doutes sérieux quant aux intentions de Téhéran et à sa détermination à aboutir à un résultat favorable" sur l'accord, déclarent les porte-parole des ministères des Affaires étrangères des trois puissances européennes signataires du pacte.

"Alors que nous nous rapprochions d’un accord, l’Iran a rouvert des questions distinctes, liées à ses obligations internationales juridiquement contraignantes en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et de son accord de garanties au titre du TNP conclu avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)", déplorent-ils.

A quelques jours d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA, les trois pays (réunis sous le nom d'E3) estiment que "la position de l'Iran est incompatible avec ses obligations juridiquement contraignantes".

Les Européens regrettent que l'Iran n'ait pas choisi de "mettre à profit (l')opportunité diplomatique décisive" que constituaient selon eux les propositions additionelles présentées au début du mois d'août par l'Union européenne.

Le PAGC (JCPoA en anglais), signé à Vienne en 2015, a volé en éclats depuis que l'ancien président américain Donald Trump a soustrait les Etats-Unis de l'accord en 2018 et rétabli de lourdes sanctions contre l'Iran.

Téhéran s'est depuis lors affranchi par étapes des termes de l'accord, notamment en matière d'enrichissement de l'uranium. Selon le dernier rapport trimestriel de l'AIEA, la République islamique a encore augmenté son stock d'uranium enrichi jusqu'à 60%, proche de la qualité militaire, et il en a désormais plus qu'il n'en faut pour se lancer dans la fabrication d'une bombe atomique s'il l'enrichissait un peu plus.

L'Iran, ont estimé samedi la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, "a continué de développer son programme nucléaire bien au-delà de toute justification civile plausible".

(rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 10 septembre 18:25

    Non mais c'est pas grave ils vont continuer les négociations


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2026 01:22 

    Une possible reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile samedi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. ... Lire la suite

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires