Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis sanctionnent Thierry Breton en dénonçant la "censure" des plateformes numériques
information fournie par Reuters 24/12/2025 à 07:36

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton avant un discours du président français Emmanuel Macron sur l'Europe

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton avant un discours du président français Emmanuel Macron sur l'Europe

L'administration du président américain Donald Trump a interdit de visa mardi l'ancien commissaire européen Thierry Breton ainsi que quatre activistes de lutte contre la désinformation, leur reprochant d'avoir joué un ‍rôle dans la censure des plateformes américaines du numérique.

Il s'agit d'une nouvelle mesure prise par Washington pour protester contre des réglementations de l'Union européennes dénoncées par des représentants américains comme illégitimement strictes.

Ordre a été donné par le passé aux diplomates de l'administration Trump ‌de mener l'opposition à la nouvelle loi européenne sur le numérique.

Cette loi ("Digital Services Act", ou DSA) a été conçue par Bruxelles pour combattre les discours haineux et la désinformation en ligne, mais Washington y voit une entrave à la ​liberté d'expression et des coûts supplémentaires imposés aux réseaux sociaux américains.

La Maison blanche a publié plus tôt ce mois-ci un ⁠document de stratégie de sécurité nationale dans lequel il est reproché aux dirigeants européens de censurer la liberté d'expression et de supprimer toute opposition à des politiques d'immigration qui risquent selon l'administration Trump de ⁠provoquer un "effacement civilisationnel" en Europe.

Annonçant les interdictions ‍de visa, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré mardi que les cinq personnes ⁠visées ont "mené des efforts organisés pour forcer les plateformes américaines à censurer, démonétiser et supprimer les points de vue américains auxquels elles s'opposent".

"Ces activistes radicaux et ces ONG utilisées comme des armes ont fait progresser les campagnes de censure d'Etats étrangers - à chaque ​fois en ciblant des orateurs américains et des entreprises américaines", a-t-il ajouté, sans nommer les personnes visées par les sanctions.

Une représentante de haut rang du département d'Etat américain a indiqué sur le réseau social X qu'il s'agissait notamment de Thierry Breton, commissaire européen ⁠au Marché intérieur de 2019 à 2024, présenté comme le "cerveau" du DSA.

"Un vent de maccarthysme souffle-t-il à nouveau ?", ​s'est interrogé Thierry Breton sur X.

"Pour rappel : 90 % du Parlement européen — démocratiquement élu — et les ​27 États membres à l'unanimité ont ​voté le DSA. À nos amis américains : La censure n'est pas là où vous le pensez", a-t-il ajouté.

Le ministre français des ​Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré que la France condamnait "avec la ⁠plus grande fermeté" la décision de Washington.

"La France dénonce avec la plus grande fermeté la restriction de visa prise par les Etats-Unis à l'encontre de Thierry Breton, ancien ministre et Commissaire européen, et quatre autres personnalités européennes", a-t-il écrit sur le réseau social X.

"Le règlement sur les services numériques (DSA) a été démocratiquement adopté en Europe pour que ce qui est illégal hors ligne le soit aussi en ‌ligne. Il n'a absolument aucune portée extraterritoriale et ne concerne en aucun cas les Etats-Unis", a-t-il ajouté. "Les peuples de l'Europe sont libres et souverains et ne sauraient se faire imposer par d'autres les règles s'appliquant à leur espace numérique".

Les interdictions de via concernent également: le Britannique Imran Ahmed, directeur général de Center for Countering Digital Hate, basé aux Etats-Unis; Anna-Lena von Hodenberg et Josephine Ballon, de l'ONG allemande HateAid; et Clare Melford, cofondatrice du Global Disinformation Index.

(Simon Lewis et David Brunnstrom; version française Jean Terzian ‌et Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)

6 commentaires

  • 09:53

    450 millions d'Européens dé.fèquent sur le singe orange de la MB et ses sbires n@;sillons.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Moscou: des enquêteurs sur le site d'une explosion ayant tué deux policiers
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:32 

    Des enquêteurs interviennent sur le site d'une explosion ayant tué deux agents de la police routière à Moscou selon le Comité d’enquête russe. L’explosion est survenue dans la nuit alors qu'ils tentaient d'interpeller un individu suspect, ajoute le Comité d'enquête ... Lire la suite

  • Décès du chef d'état-major libyen: les secours sont près du site du crash d'avion
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:29 

    Des secouristes interviennent dans le brouillard à proximité du site du crash d'avion en Turquie, dans lequel le tous les passagers sont morts, dont le chef d'état-major de l'armée libyenne Mohammed Al-Haddad et quatre de ses conseillers. L'avion s'est écrasé peu ... Lire la suite

Pages les plus populaires