Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les enseignements plus ou moins importants de la trêve
information fournie par So Foot 25/03/2025 à 20:52

Les enseignements plus ou moins importants de la trêve

Les enseignements plus ou moins importants de la trêve

Cette trêve internationale, beaucoup l’ont abordée à reculons (y compris certains joueurs), en espérant une chose : qu’elle se termine au plus vite. Une fois n’est pas coutume, les équipes nationales européennes nous ont cependant offert des émotions, et quelques enseignements. Voilà ce qu’il faut en retenir.

→ Le bonheur des doubles confrontations à élimination directe

Elles font le sel de la Ligue des champions ou de la Ligue Europe, mais sont une rareté dans le football international : les confrontations allers-retours à élimination directe ont fait une apparition remarquée, donnant un éclat étincelant à cette trêve. Retournements de situation, suspense fou, prolongations et même séances de tirs au but : l’UEFA a visé juste, pour une fois, au regard des émotions vécues dimanche soir devant la remontada inachevée de l’Italie, les frissons du Portugal, la qualification haletante de l’Espagne et la revanche de l’équipe de France. Sans oublier les barrages de promotion-relégation, qui ont notamment vu la Belgique renverser l’Ukraine. Le football international comme on le voit trop rarement. Réservez déjà votre soirée du 28 mars 2027.

→ Osez Garcia

La Belgique a ouvert un nouveau chapitre avec Rudi Garcia. Bilan : une défaite 3-1 contre l’Ukraine à Murcie, puis une victoire 3-0 à Genk dimanche pour sauver la tête des Diables en Ligue A. Le sélectionneur a pu se familiariser avec ses joueurs et faire passer son message. « Quand j’appelle quelqu’un, il doit venir en courant » , a-t-il prévenu. Vingt-et-un joueurs ont été utilisés sur ces deux rencontres, Garcia ayant « besoin de voir des choses » pour affiner ses idées. L’ancien coach de l’OM en a probablement tiré quelques enseignements, notamment que le milieu des Rangers Nicolas Raskin, convoqué chez les A pour la première fois, était un vrai candidat à un poste de titulaire. Garcia a aussi pu poser les bases de son mandat. « On a vu ce que j’attendais de mes joueurs : du mouvement, du rythme et du contre-pressing » , se félicitait-il dimanche soir, en notant qu’il faudrait « plus de temps » pour travailler les phases arrêtées. La presse belge se veut optimiste, La Dernière Heure estimant qu’il « refait enfin bon d’être supporter des Diables rouges » . Merci Rudi.…

Par Quentin Ballue pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:00 

    Le débat sur la nationalisation ArcelorMittal revient sur le devant de la scène, notamment avec la suppression de 600 postes dans plusieurs sites du nord de la France. L’Etat doit-il prendre les commandes du géant de l’acier, comme le réclame la gauche, afin de ... Lire la suite

  • Une électrice vote au premier tour de la présidentielle dans le village de Popesti, le 4 mai 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:52 

    Un duel qui pourrait faire basculer la politique étrangère de la Roumanie : après la victoire dimanche du candidat d'extrême droite, le second tour de la présidentielle le 18 mai sera scruté à Bruxelles et Washington. Si Donald Trump a fait figure de repoussoir ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors de la conférence "Choose Europe for Science" à l'Université de la Sorbonne, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:42 

    Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:37 

    Quelle direction pour l'Eglise catholique? A Rome et dans le monde, des millions de fidèles retiennent leur souffle avant l'ouverture mercredi d'un conclave à l'issue très incertaine, lors duquel 133 cardinaux éliront le successeur du pape François. Signe concret ... Lire la suite