Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les députés macronistes veulent rendre le drapeau européen obligatoire au fronton des mairies
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2023 à 13:28

La proposition est surtout une offensive visant le RN et LFI, à un an des élections européennes.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le drapeau européen bientôt obligatoire au fronton des mairies ? Les députés macronistes vont défendre en mai une proposition de loi en ce sens, une offensive symbolique visant le RN et LFI.

La proposition de loi initiée par la cheffe du groupe Renaissance Aurore Bergé et le député Mathieu Lefèvre a été inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale le mardi 9 mai, lors de la journée de l'Europe. Mathieu Lefèvre, élu du Val-de-Marne, explique vouloir "combler un vide juridique". "Dans la loi, l'obligation du pavoisement des drapeaux français et européen n'existe aujourd’hui que pour les écoles ", dans le Code de l'éducation.

"Construction européenne"

"Pour les mairies, il n'y a pas d'unification des pratiques, et certaines préfèrent installer un drapeau régional" plutôt que l'emblème de l'Europe, regrette-t-il, même si en pratique, de nombreuses mairies affichent déjà les deux drapeaux.

Le texte est surtout une offensive visant le RN et LFI, à un an des élections européennes. "Certains partis politiques sont mal à l'aise avec le drapeau européen", critique Mathieu Lefèvre.

Et la proposition de loi permet aux macronistes "de redire l'importance que nous accordons à la construction européenne" , ajoute le député Renaissance.

Le texte entend rendre le pavoisement des drapeaux français et européen "obligatoire sur le fronton de chacune de nos mairies" et "comme pour le 9 mai, il est proposé que le drapeau national conserve la place d'honneur , c'est‑à‑dire à droite du drapeau européen et donc vu à gauche de ce dernier en regardant l'édifice public", précisent ses initiateurs.

9 commentaires

  • 04 avril 15:52

    Je ne savais pas que le drapezu de l'Urss flottait au fronton des mairies LFI ...


Signaler le commentaire

Fermer