Aller au contenu principal
Fermer

Les députés macronistes veulent rendre le drapeau européen obligatoire au fronton des mairies
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2023 à 13:28

La proposition est surtout une offensive visant le RN et LFI, à un an des élections européennes.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le drapeau européen bientôt obligatoire au fronton des mairies ? Les députés macronistes vont défendre en mai une proposition de loi en ce sens, une offensive symbolique visant le RN et LFI.

La proposition de loi initiée par la cheffe du groupe Renaissance Aurore Bergé et le député Mathieu Lefèvre a été inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale le mardi 9 mai, lors de la journée de l'Europe. Mathieu Lefèvre, élu du Val-de-Marne, explique vouloir "combler un vide juridique". "Dans la loi, l'obligation du pavoisement des drapeaux français et européen n'existe aujourd’hui que pour les écoles ", dans le Code de l'éducation.

"Construction européenne"

"Pour les mairies, il n'y a pas d'unification des pratiques, et certaines préfèrent installer un drapeau régional" plutôt que l'emblème de l'Europe, regrette-t-il, même si en pratique, de nombreuses mairies affichent déjà les deux drapeaux.

Le texte est surtout une offensive visant le RN et LFI, à un an des élections européennes. "Certains partis politiques sont mal à l'aise avec le drapeau européen", critique Mathieu Lefèvre.

Et la proposition de loi permet aux macronistes "de redire l'importance que nous accordons à la construction européenne" , ajoute le député Renaissance.

Le texte entend rendre le pavoisement des drapeaux français et européen "obligatoire sur le fronton de chacune de nos mairies" et "comme pour le 9 mai, il est proposé que le drapeau national conserve la place d'honneur , c'est‑à‑dire à droite du drapeau européen et donc vu à gauche de ce dernier en regardant l'édifice public", précisent ses initiateurs.

9 commentaires

  • 04 avril 15:52

    Je ne savais pas que le drapezu de l'Urss flottait au fronton des mairies LFI ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 14:19 

    (Actualisé tout du long avec citations du DG) Le président-directeur général d’OVHcloud OVH.PA a déclaré jeudi, à l'occasion des résultats financiers du groupe d'informatique dématérialisée, chercher une solution transfrontalière dans le cadre de l’initiative de ... Lire la suite

  • Des employés municipaux ukrainiens nettoient une rue de Dnipro dans la région centrale de Dnipropetrovsk après une frappe de drones russes le 7 janvier 2026  ( AFP / Mykola SYNELNYKOV )
    information fournie par AFP 08.01.2026 14:16 

    La Russie a accusé jeudi Kiev et ses alliés de constituer un "axe de la guerre" par des déclarations "militaristes", après leur accord pour déployer une force multinationale en Ukraine à la fin de la guerre, douchant les espoirs d'un règlement diplomatique du conflit. ... Lire la suite

  • Un sommet Jordanie-UE s'ouvre à Amman
    information fournie par AFP Video 08.01.2026 14:15 

    Le roi Abdallah II de Jordanie et le prince héritier Hussein ben Abdallah accueillent la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à l'occasion du premier sommet Jordanie-UE qui s'ouvre à Amman. ... Lire la suite

  • La Bourse va-t-elle pulvériser de nouveaux records en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 08.01.2026 14:10 

    Alors que le Cac 40 évolue autour de 8 200 points et que le Dax allemand vient de franchir un record historique à plus de 25 000 points, les marchés peuvent‑ils continuer sur cette trajectoire en 2026 ? Malgré un contexte international tendu, les investisseurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires