Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dash buttons d'Amazon arrivent en France
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/12/2016 à 12:35

Lancés en juillet 2015 aux USA, les boutons connectés "Dash" du géant de la distribution existent également en France depuis fin novembre. Sorte d'interface ultra-simple entre l'utilisateur, le client et le distributeur, les boutons Dash permettent de renouveller son stock de lessives ou de croquettes d'une seule pression. Révolution ou gadget? Amazon assure en tous cas avoir vu ses commandes tripler en quelques mois.

Dash button Amazon

Dash button Amazon

Comment ça marche ?

Concrètement le bouton Dash se présente comme un petit boitier d'interrupteur connecté en Wi-fi avec un crochet amovible et un adhésif repositionnable. Estampillé de la marque du produit correspondant, une simple pression sur le bouton vous permet de commander ce que vous souhaitez et de le recevoir le jour suivant. Une fois que vous aurez paramétré votre bouton sur l'application d'Amazon, chaque bouton correspondra au produit que vous voulez. Par exemple, vous venez de faire une lessive et de vous apercevoir qu'il s'agissait de votre dernière dosette. Un clic sur le bouton Ariel (que vous pouvez en plus coller directement sur votre lave-linge) et vous commandez un nouveau paquet de dosettes. Pareil pour les croquettes du chat, ou vos rasoirs. Chaque bouton correspond à un produit. En France, 43 boutons existent à l'heure actuelle. Plus besoin donc de vous connecter à un site internet, de sélectionner le produit que vous souhaitez, de payer en ligne, etc. Un clic et votre commande est validée. Un SMS de confirmation vous est tout de même envoyé et au cas où vous auriez cliqué dessus par mégarde, il reste possible d'annuler rapidement la commande. De plus, plusieurs clics ne font pas plusieurs commandes, puisqu'Amazon empêche toute commande tant que la précédente n'est pas arrivée. Sauf si vous avez activé la fonction de commande multiple. Chaque bouton est vendu 4,99€ qui vous sont remboursés à la première commande. Les boutons Dash ne sont pour l'instant réservés qu'aux membres Premium d'Amazon.

250 boutons aux USA

Fonctionnels aux Etats-Unis depuis 18 mois, les boutons Dash rencontrent un succès croissant. Ce sont aujourd'hui pas moins de 250 boutons (pour environ 100 marques) qui sont disponibles. La simplicité du procédé semble avoir séduit outre-Atlantique et a encouragé Amazon à le développer en Europe. Le géant américain a d'ailleurs annoncé que ses commandes via les boutons Dash avaient augmenté de 75% entre janvier et avril dernier. Un système qui séduit aussi les grandes marques d'électro-ménager notamment. En effet, les boutons sont alimentés par le Dash Replenishment Service (DRS) qui peut être directement intégré à des objets comme des carafes d'eau ou des imprimantes pour commander instantanément des filtres ou des cartouches d'encre. Des fabricants d'imprimantes ou de carafes se sont donc déja associés à Amazon pour l'intégrer à leurs produits. De nombreuses machines à laver sont également dotées de ce système et les lave-vaisselle Bosch et Siemens le seront prochainement.
Des systèmes qui flirtent avec la domotique sur laquelle Amazon travaille depuis longtemps. En 2014, la market place avait dévoilé son enceinte intelligente pour la maison baptisée Echo. Google a immédiatement répliqué avec son Google Home, un assistant vocal pour la maison. Si les produits ne sont pas encore commercialisés, nul doute que les mastodontes américains referont rapidement parler d'eux sur ce marché en plein expansion.

Trucs et astuces

Les boutons Dash ne permettent pas de profiter des divers coupons offerts par Amazon ou des réductions disponibles via la programme "Economiser en vous abonnant". Par ailleurs, les produits disponibles sur les boutons Dash sont généralement conditionnés en grande quantité (lots ou grands formats).

2 commentaires

  • 06 décembre 06:49

    et quand les momes jouent avec les boutons???...un camion de barils d'ariel qui arrive le lendemain...ça doit etre ça qui triple les commandes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Trois départements du Sud-Est en vigilance rouge aux feux de forêt mercredi
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 15:59 

    Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies. Les pompiers sont en alerte.

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

Pages les plus populaires