Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : en cas de victoire du RN Emmanuel Macron ne pourra pas reconduire Thierry Breton comme commissaire européen, assure Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2024 à 11:46

"Il est évident que Monsieur Breton n'a pas défendu les intérêts de la France lors de son mandat", a attaqué Marine Le Pen.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron à Paris, le 21 juin 2022. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Marine Le Pen et Emmanuel Macron à Paris, le 21 juin 2022. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

C'est le Premier ministre qui choisit le Commissaire européen, et pas le président, a assuré vendredi 28 juin Marine Le Pen. Ainsi, Emmanuel Macron ne pourra pas, comme il l'a souhaité, reconduire Thierry Breton à ce poste.

"Il est de la prérogative du Premier ministre de nommer le commissaire européen (...) Il est évident que Monsieur Breton n'a pas défendu les intérêts de la France lors de son mandat", a-t-elle déclaré sur Europe1/Cnews , faisant de la lecture de la Constitution une interprétation contraire à celle du président de la République.

Une figure de l'exécutif bruxellois

Emmanuel Macron a souhaité la reconduction de Thierry Breton comme membre français de la Commission européenne et l'a annoncé lors d'une réunion de ses alliés libéraux jeudi à Bruxelles, selon des sources européennes. Lors d'un point presse ensuite, Emmanuel Macron a expliqué que la proposition du commissaire français interviendrait "formellement" plus tard. Mais il a souligné que Thierry Breton avait "l'expérience et les qualités pour".

Thierry Breton occupe depuis 2019 le poste de commissaire au Marché intérieur , un vaste portefeuille qui inclut le numérique et l'industrie. Il s'est imposé comme une figure de l'exécutif bruxellois en s'attaquant aux abus de pouvoir des géants de la tech.

Après avoir qualifié mercredi le président de chef des armées "honorifique" , Marine Le Pen a réaffirmé vendredi qu'elle considérait l'envoi de troupes à l'étranger comme "une prérogative du Premier ministre".

"Il faut qu'il (Emmanuel Macron) relise la Constitution , a-t-elle lancé.

8 commentaires

  • 28 juin 13:39

    La PME familiale alimente plein de boites de conseils fictives tenues par des amis douteux de l'ultra droite raciste pour rester politiquement correct


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:04 

    Le Premier ministre François Bayrou dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique puisqu'il prévoit un important tour de vis de 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées. Qu'importe dans quel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:07 

    Fin de cavale après une évasion rocambolesque: le détenu qui avait réussi à s'évader vendredi, caché dans le sac à linge de son codétenu libérable de la prison de Lyon-Corbas, a été interpellé lundi dans la métropole lyonnaise. L'homme âgé de 20 ans a été cueilli ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

Pages les plus populaires