Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : en cas de victoire du RN Emmanuel Macron ne pourra pas reconduire Thierry Breton comme commissaire européen, assure Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2024 à 11:46

"Il est évident que Monsieur Breton n'a pas défendu les intérêts de la France lors de son mandat", a attaqué Marine Le Pen.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron à Paris, le 21 juin 2022. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Marine Le Pen et Emmanuel Macron à Paris, le 21 juin 2022. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

C'est le Premier ministre qui choisit le Commissaire européen, et pas le président, a assuré vendredi 28 juin Marine Le Pen. Ainsi, Emmanuel Macron ne pourra pas, comme il l'a souhaité, reconduire Thierry Breton à ce poste.

"Il est de la prérogative du Premier ministre de nommer le commissaire européen (...) Il est évident que Monsieur Breton n'a pas défendu les intérêts de la France lors de son mandat", a-t-elle déclaré sur Europe1/Cnews , faisant de la lecture de la Constitution une interprétation contraire à celle du président de la République.

Une figure de l'exécutif bruxellois

Emmanuel Macron a souhaité la reconduction de Thierry Breton comme membre français de la Commission européenne et l'a annoncé lors d'une réunion de ses alliés libéraux jeudi à Bruxelles, selon des sources européennes. Lors d'un point presse ensuite, Emmanuel Macron a expliqué que la proposition du commissaire français interviendrait "formellement" plus tard. Mais il a souligné que Thierry Breton avait "l'expérience et les qualités pour".

Thierry Breton occupe depuis 2019 le poste de commissaire au Marché intérieur , un vaste portefeuille qui inclut le numérique et l'industrie. Il s'est imposé comme une figure de l'exécutif bruxellois en s'attaquant aux abus de pouvoir des géants de la tech.

Après avoir qualifié mercredi le président de chef des armées "honorifique" , Marine Le Pen a réaffirmé vendredi qu'elle considérait l'envoi de troupes à l'étranger comme "une prérogative du Premier ministre".

"Il faut qu'il (Emmanuel Macron) relise la Constitution , a-t-elle lancé.

8 commentaires

  • 28 juin 13:39

    La PME familiale alimente plein de boites de conseils fictives tenues par des amis douteux de l'ultra droite raciste pour rester politiquement correct


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vol au Louvre: cinq nouvelles interpellations
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 16:39 

    La procureure de Paris Laure Beccuau a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un principal suspect, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.

  • Une manifestation devant le site ArcelorMittal de Saint-Brice-Courcelles, près de Reims, en novembre 2024 (illustration) ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 16:39 

    Le texte, présenté par le groupe communiste, n'avait que très peu de chances d'être adopté, dans une Chambre haute dominée par la droite et le centre. Face aux défis posés notamment par le réarmement européen et ses besoins en matériaux, que faire pour protéger ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate pour la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un tournoi de footbal à New York, le 19 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:35 

    Largement inconnu il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani, élu local de la gauche du Parti démocrate issu d'une famille d'intellectuels de la diaspora indienne, pourrait devenir l'un des plus jeunes maires de l'histoire de New York, et le premier musulman. ... Lire la suite

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:32 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires