Aller au contenu principal
Fermer

Lecornu, la chute du soldat d'Emmanuel Macron réputé habile négociateur
information fournie par AFP 06/10/2025 à 13:03

Sébastien Lecornu s'exprime le 6 octobre 2025 à l'Hôtel Matignon, à Paris,  après sa démission ( POOL / Stephane Mahe )

Sébastien Lecornu s'exprime le 6 octobre 2025 à l'Hôtel Matignon, à Paris, après sa démission ( POOL / Stephane Mahe )

Discret et réputé habile négociateur, fidèle soldat d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu aura échoué à cimenter le socle commun de sa fragile coalition et à convaincre les oppositions de renoncer à le censurer, devenant le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.

A peine plus d'une douzaine d'heures après l'annonce de son gouvernement, et avant même de passer la main aux Armées - portefeuille qu'il avait gardé - à Bruno Le Maire, Sébastien Lecornu , âgé de 39 ans, a remis lundi matin sa démission au président de la République, qui l'a acceptée, plongeant un peu plus la France dans la crise politique. La veille, Les Républicains menaçaient de quitter la coalition gouvernementale.

De tous les gouvernements depuis la première élection d'Emmanuel Macron, il avait manqué de peu Matignon l'année dernière, mais y sera resté moins d'un mois (27 jours), soit le bail le plus court de la Ve République.

En succédant à François Bayrou, il avait pourtant annoncé des "ruptures" sur la forme et sur le fond que les oppositions - et la droite dans les derniers jours - estimaient ne pas voir venir.

Privé comme ses prédécesseurs de majorité, Sébastien Lecornu avait aussi promis d'être "plus créatif", "plus sérieux dans la manière de travailler avec (les) oppositions".

- "Exigence" -

Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides, le 7 janvier 2025 à Paris  ( AFP / Thibaud MORITZ )

Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides, le 7 janvier 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )

Peu loquace, c'est en grande partie en coulisses qu'il a étendu son influence dans la macronie et tenté à Matignon de négocier notamment avec les socialistes, avec lesquels Emmanuel Macron avait demandé de "travailler".

Mais il avait refroidi la gauche en fermant la porte à ses principales demandes, dans un entretien au Parisien, sans détailler ses intentions budgétaires.

Il avait ensuite annoncé, en accord avec Emmanuel Macron, qu'il renonçait à utiliser le 49.3, qui permet l'adoption d'un texte sans vote, un geste en faveur du Parlement, salué par le PS qui le demandait mais jugé insuffisant pour ne pas le censurer.

La nomination de son gouvernement dimanche a ensuite été retardée par les velléités de la droite. Celle-ci demandait davantage de garanties et a été ulcérée par la nomination de Bruno Le Maire aux Armées.

"Sébastien Lecornu n'a pas poussé l’exigence de dialogue" et aurait pu choisir aux Armées "une autre personnalité", décrypte un député MoDem. Mais "on ne peut pas lui jeter entièrement la pierre. Il y a de l'irresponsabilité chez les LR et le PS", chacun dans une "équation compliquée" en vue des municipales et de la présidentielle.

Le président Emmanuel Macron (D) parle avec Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, le 26 mai 2025 à Hanoï, au Vietnam  ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président Emmanuel Macron (D) parle avec Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, le 26 mai 2025 à Hanoï, au Vietnam ( AFP / Ludovic MARIN )

"C'est le Paganini de la négo, mais il n'y a plus de corde au violon", ironise un cacique de la macronie.

Proche de Gérald Darmanin et d'Edouard Philippe, issus comme lui de la droite, Sébastien Lecornu s'était illustré par ses négociations avec les parlementaires pour faire adopter la loi de programmation militaire 2024-2030.

- Dernier "gaulliste" -

Mais "ce n’est pas difficile" de faire passer un budget en hausse, modère un responsable du bloc central, qui le voit davantage "manœuvrier" et pointe la montée du RN dans son département de l'Eure.

Sébastien Lecornu avait été épinglé dans la presse pour un dîner avec Marine Le Pen, ce qui en faisait "l'homme de la négociation avec le RN dans la psyché socialiste", selon une ministre.

Originaire de Normandie, petit-fils de résistant, il a un temps pensé faire Saint-Cyr mais s'est lancé très jeune en politique, battant plusieurs records de précocité.

Assistant parlementaire à 19 ans, il devient en 2008 le plus jeune conseiller ministériel auprès de Bruno Le Maire aux Affaires européennes, son mentor en politique, puis en 2015, le plus jeune président d'un département, l'Eure, après avoir été maire de sa ville, Vernon.

Propulsé au gouvernement à 31 ans, il est passé par l'Ecologie, les Collectivités, l'Outre-mer, puis les Armées.

Réserviste de la gendarmerie dans l'Eure, cet amateur d'histoire élu sénateur en 2020 voulait rester aux Armées, citant régulièrement son lointain prédécesseur Pierre Messmer, inamovible titulaire du portefeuille sous le général de Gaulle.

Le patron du PS Olivier Faure a salué lundi matin la démission "avec dignité et honneur" d'un dernier "gaulliste".

21 commentaires

  • 14:34

    Macron incarne l’instabilité permanente, il n’est pas à la hauteur de la fonction !!! La France et son peuple a besoin d’un gouvernement patriote et seul le RN correspond à cette attente !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gisèle Pelicot s'adresse à la presse le 19 décembre 2024 à Avignon après que la cour d'assises a rendu son verdict dans le procès des viols de Mazan  ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 06.10.2025 14:37 

    Un an après le retentissant procès des viols de Mazan, un nouveau chapitre s'est ouvert lundi après-midi avec le procès en appel du seul des 51 accusés qui a souhaité être rejugé, face à une Gisèle Pelicot déterminée à "aller jusqu'au bout". Dans une veste rose, ... Lire la suite

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.10.2025 14:18 

    Le marché du crédit immobilier poursuit sa reprise en août en France avec une progression du montant des nouveaux prêts accordés de 3,6% sur un an, tandis que les taux se stabilisent, selon les données publiées lundi par la Banque de France. Le montant total des ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.10.2025 14:17 

    La production industrielle a poursuivi sa baisse en août en Espagne, un mois après une nette chute en juillet, notamment à cause d'une diminution de l'activité dans le secteur de l'énergie, selon des résultats publiés lundi par l'Institut national de la statistique ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.10.2025 14:15 

    Le groupe fromager français Bel a annoncé lundi un partenariat stratégique avec Garudafood, leader indonésien des snacks et boissons, une étape qu'il juge majeure pour son expansion en Asie. Le fabricant de La Vache qui rit a acquis, pour 37 millions d'euros, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires