Aller au contenu principal
Fermer

Le marché des crédits immobiliers poursuit sa reprise en août
information fournie par Boursorama avec AFP 06/10/2025 à 14:18

( AFP / WILLIAM WEST )

( AFP / WILLIAM WEST )

Le marché du crédit immobilier poursuit sa reprise en août en France avec une progression du montant des nouveaux prêts accordés de 3,6% sur un an, tandis que les taux se stabilisent, selon les données publiées lundi par la Banque de France.

Le montant total des nouveaux prêts accordés en août (hors renégociations) s'est établi à 12,2 milliards d'euros, "dans un marché où les primo-accédants continuent de représenter plus de la moitié des nouveaux crédits", souligne l'institution.

Les crédits immobiliers avaient largement diminué entre mi-2022 et début 2024, une période pendant laquelle la Banque centrale européenne (BCE) avait progressivement augmenté ses taux directeurs pour lutter contre l'inflation galopante en Europe.

Cette hausse s'était répercutée sur les taux d'intérêt des crédits immobiliers, passés en moyenne de 1,26% en mai 2022 à 3,61% en janvier 2024.

Ils ont depuis reflué doucement, au fur et à mesure que la BCE a assoupli sa politique monétaire et baissé ses taux directeurs, suite au retour à la normale de l'inflation.

Les taux d'intérêt des nouveaux crédits à l'habitat, quelle que soit leur durée, se sont ainsi établis en moyenne à 3,10% en août, hors renégociation, frais et assurances.

Le taux moyen des crédits immobiliers en France est cependant légèrement reparti à la hausse au troisième trimestre, à 3,82% pour les durées de 20 ans et plus, une première depuis un an et demi, selon le nouveau tableau du taux d'usure publié fin septembre au Journal officiel.

Ce revirement de tendance, alors que les taux étaient orientés à la baisse depuis les sommets du premier trimestre 2024, est pour l'instant mesuré: le taux moyen du deuxième trimestre se situait juste en-dessous, à 3,81%.

Il s'explique en partie par les politiques commerciales des banques, qui protègent leurs marges, et les poussées de fièvre du coût de la dette souveraine française, liées notamment aux incertitudes politiques.

Les établissements bancaires sont en effet dépendants du taux d'emprunt de leur pays, puisqu'ils empruntent sur les marchés, à des conditions proches, une partie de l'argent qu'ils prêtent ensuite aux particuliers et aux entreprises.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants marchent à proximité de l'entrée d'un centre commercial annonçant les soldes, le 25 juin 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:45 

    Mises à mal par un calendrier commercial saturé de promotions, les soldes d'hiver s'ouvrent mercredi dans une France perturbée par la neige et le froid. Un contexte météo qui menace la fréquentation pour de nombreux commerçants déjà à la peine. Le froid arrive-t-il ... Lire la suite

  • Vue générale de l'hémicycle du Sénat réuni en séance, le 23 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:38 

    Longtemps mis entre parenthèses en raison de l'instabilité politique, le sensible débat parlementaire sur la fin de vie reprend mercredi en commission au Sénat, où des réticences persistent sur la création d'une aide à mourir, espérée par l'exécutif dans les prochains ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot quitte le palais de l'Elysée après une rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy, le 27 septembre 2007 à Paris ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:23 

    Personnalités et fans se pressent à Saint-Tropez pour un dernier hommage mercredi voulu "sans chichi" et en grande partie privé à Brigitte Bardot, sex-symbol mondial du cinéma puis passionaria de la cause animale au discours parfois controversé. "C'était un amour ... Lire la suite

  • Un camion roule sur l'autoroute A10 après des chutes de neige, le 6 janvier 2026 à Saint-Léger en Charente-Maritime ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:12 

    Neige et verglas vont de nouveau toucher le nord et l'ouest de la France mercredi matin, un phénomène d'une "ampleur rare dans le climat actuel" selon Météo-France, qui va entraîner d'importantes perturbations sur les routes et dans le transport aérien. De nouvelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires