Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le tourisme international ne rebondira pas avant 2023, indique l'ONU
information fournie par Reuters 30/06/2021 à 08:09

LE TOURISME INTERNATIONAL NE REBONDIRA PAS AVANT 2023, INDIQUE L'ONU

LE TOURISME INTERNATIONAL NE REBONDIRA PAS AVANT 2023, INDIQUE L'ONU

par Stephanie Nebehay

GENEVE (Reuters) - Les arrivées de touristes internationaux devraient stagner cette année, à l'exception de certains marchés occidentaux, entraînant des pertes pouvant atteindre 2.400 milliards de dollars (2.000 milliards d'euros), indique mercredi une étude des Nations unies, qui précise que le secteur ne devrait pas rebondir avant 2023.

La vaccination contre le COVID-19 et les certificats sanitaires sont essentiels pour rétablir la confiance dans le tourisme étranger, qui constitue une bouée de sauvetage pour de nombreux pays, en particulier les petits États insulaires qui dépendent fortement de ce secteur pour fournir des emplois, souligne cette étude.

En 2020, les arrivées internationales ont plongé de 73% par rapport aux niveaux de 2019, entraînant des pertes estimées à 2.400 milliards de dollars dans le tourisme et les secteurs associés, indique ce rapport de la CNUCED et de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT).

"Les perspectives pour cette année ne semblent pas beaucoup plus réjouissantes", a déclaré Ralf Peters, de la branche de l'analyse commerciale de la CNUCED, lors d'une conférence de presse.

"Les trois premiers mois ont encore été mauvais, il n'y a pas eu beaucoup de voyages", a-t-il dit.

"On s'attend à une certaine reprise dans la seconde moitié de l'année, au moins pour l'Amérique du Nord et l'Europe dans une certaine mesure", a-t-il dit à Reuters, en mettant en avant les vaccinations.

Le rapport présente trois scénarios pour 2021, selon lesquels les arrivées de touristes internationaux devraient chuter de 63% à 75% par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, entraînant des pertes de 1.700 milliards à 2.400 milliards de dollars.

"Dans le tourisme international, nous sommes aux niveaux d'il y a 30 ans, donc fondamentalement nous sommes dans les années 80. De nombreux moyens de subsistance sont réellement menacés", a déclaré Zoritsa Urosevic, représentante à Genève de l'OMT, dont le siège est à Madrid.

"Ce que nous envisageons à long terme, c'est d'atteindre les chiffres de 2019 après 2023", a-t-elle ajouté.

Sandra Carvao, chef de l'intelligence du marché à l'OMT, a déclaré qu'il s'agirait d'une "reprise très diverse", variant selon les régions et les pays.

Le certificat numérique COVID-19 de l'Union européenne, qui doit entrer en vigueur jeudi, représente la seule harmonisation régionale à ce jour, a-t-elle déclaré.

Concernant les restrictions de déplacement, Sandra Carvao a jugé que l'Asie-Pacifique restait "l'une des régions les plus fermées du monde à l'heure actuelle".

"La plupart des frontières des pays sont soit totalement fermées, soit assorties de restrictions importantes", a-t-elle dit.

Plusieurs pays de la région, confrontés à la propagation du variant Delta, ont décidé récemment de prolonger leurs restrictions sanitaires ou d'en instaurer de nouvelles.

(Reportage Stephanie Nebehay, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 30 juin 08:42

    Comme quoi nous sommes pas encore sortis de l'auberge et 2/3 de touristes internationaux en moins c'est pas une crisounette la faute à la grippette .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite