Aller au contenu principal
Fermer

Le Sri Lanka dit vouloir "protéger des vies" à bord d'un deuxième navire iranien
information fournie par Reuters 05/03/2026 à 10:29

Le Sri Lanka a dit jeudi tenter de "protéger des vies" à bord d'un deuxième navire iranien croisant au large de ses côtes, au lendemain d'une attaque menée par un sous-marin américain contre une frégate iranienne, qui a fait 87 morts.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré au Parlement que Colombo savait qu'un autre bateau iranien naviguait actuellement dans la zone économique exclusive du pays, bien qu'en dehors de ses frontières maritimes.

"Le président, les responsables de la défense et tous les autres responsables concernés sont au courant et s'occupent de la situation", a déclaré Nalinda Jayatissa. "Nous faisons tout notre possible pour protéger des vies."

Le porte-parole n'a pas dit si le second bateau iranien était un navire militaire.

Nalinda Jayatissa a précisé que la frégate IRIS Dena avait été torpillée mercredi dans les eaux internationales, à quelque 19 milles nautiques au large du port de Galle, dans le sud du Sri Lanka, et que 87 corps avaient été repêchés. Les 32 marins iraniens secourus devraient prochainement sortir de l'hôpital, ont indiqué les autorités locales.

L'IRIS Dena avait participé à un exercice naval organisé par l'Inde dans la baie du Bengale du 18 au 25 février et était sur le chemin du retour, selon le site internet de l'exercice et les autorités sri-lankaises.

(Uditha Jayasinghe à Galle ; version française Tangi Salaün, édité par Benoit Van Overstraeten)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des Républicains Bruno Retailleau au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 12:05 

    Le président des Républicains (LR) Bruno Retailleau a dénoncé jeudi 112 "accords de la honte" au premier tour des municipales entre LFI et les autres formations de gauche, traitant leurs dirigeants de "bande de tartuffes", tandis que le PS a répliqué en dénonçant ... Lire la suite

  • Ouvrier sidérurgiste au four de l'aciérie ThyssenKrupp à Duisbourg
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:50 

    L'économie allemande ‌pourrait subir un préjudice de 40 milliards ​d'euros au cours des deux prochaines années en raison du conflit au Moyen-Orient, ont montré les ​projections publiées jeudi par l'Institut économique IW. Bien que les échanges commerciaux ​entre ... Lire la suite

  • Un couple sort d'un magasin Hermès à Paris avec des sacs à provisions Hermès
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:48 

    ‌Les ventes au détail ​dans la zone euro ont diminué de ​façon inattendue sur un ​mois en janvier, ⁠selon les données ‌publiées jeudi par Eurostat, l'office statistique de ​l'Union ‌européenne. Les ventes au ⁠détail dans les pays partageant l'euro ont ⁠baissé de ... Lire la suite

  • Vue du bâtiment de la Banque centrale européenne (BCE)
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:45 

    La société de ‌courtage américaine Morgan Stanley prévoit jeudi à son ​tour que la Banque centrale européenne (BCE) maintiendra ses taux d'intérêt inchangés tout au long de cette année, ​invoquant les risques d'inflation liés au conflit en cours au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires