Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patron de CMA CGM d'accord pour un effort "patriotique" au budget, mais pas au-delà d'un certain seuil
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 08:14

Rodolphe Saadé à Versailles, le 13 mai 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Rodolphe Saadé à Versailles, le 13 mai 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Rodolphe Saadé, le PDG de l'armateur français CMA CGM, se dit "prêt" à faire sa part de l'effort collectif "pour redresser les finances publiques" du pays, à condition qu'il soit "limité et juste".

"Au total, le gouvernement a demandé un effort de 8,5 milliards d'euros à 400 grandes entreprises. Ce sera 800 millions pour CMA CGM: 500 la première année et 300 la suivante" dit M. Saadé, "un effort conséquent pour notre groupe, que nous ferons par esprit patriotique".

Mais "si les montants" de la contribution exceptionnelle que les grandes entreprises devront payer au budget 2025 et 2026 devaient augmenter "de manière significative", CMA CGM ferait face à un "risque", affirme l'armateur.

M. Saadé se dit "inquiet" de la "surenchère" à l'Assemblée nationale, où les ponctions fiscales sur les entreprises proposées par le gouvernement ont été alourdies par les députés en Commission des finances.

Le PDG dit craindre que les efforts demandés temporairement cette année et l'an prochain aux grandes entreprises ne durent "au-delà", et que la fiscalité devienne "imprévisible".

"Si la fiscalité augmente, nous serons moins en mesure d'investir" met-il en avant, évoquant notamment un "impact" sur les investissements du groupe "dans les navires aux nouvelles énergies décarbonées et dans les terminaux".

"Pour que la France reste attractive, nous avons besoin d'une fiscalité qui ne nous déstabilise pas dans la compétition internationale" ajoute-t-il en faisant également référence à un amendement, rejeté en commission, rabotant les avantages du système de la taxe au tonnage dont bénéficient les armateurs en remplacement de l'impôt sur les sociétés.

"Tous nos principaux concurrents, et 90% de la marine marchande dans le monde, bénéficient du régime de la taxe au tonnage. S'il était suspendu en France, cela poserait un véritable problème de compétitivité. Cela nous mettrait hors concours face à nos concurrents mondiaux", ajoute M. Saadé en rappelant que son groupe a été proche du dépôt de bilan en 2008-2009 et que ses activités de logistique et de médias "sont soumises à l'impôt sur les sociétés".

9 commentaires

  • 22 octobre 10:35

    Saadé le roi des voyages en avions privés, y compris pour les petits trajets en France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 11:05 

    Dassault Systèmes a annoncé que Grundfos, leader mondial des solutions avancées de pompage et d'eau, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour transformer numériquement ses divisions de services de construction commerciale, de services de construction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires