Aller au contenu principal
Fermer

Supprimer la TVA sur les livres : le plan du Danemark pour encourager la lecture
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2025 à 10:57

Le pays scandinave fait face à une "crise de la lecture" qui s'observe notamment dans les résultats d'études auprès des adolescents.

( Ritzau Scanpix / NIELS CHRISTIAN VILMANN )

( Ritzau Scanpix / NIELS CHRISTIAN VILMANN )

Afin d'encourager à la lecture, le gouvernement danois veut supprimer la TVA sur les livres, actuellement à 25%, a annoncé mercredi 20 août le ministre de la Culture, Jakob Engel-Schmidt. "Le gouvernement propose dans son projet de loi de finances de supprimer la TVA sur les livres", a-t-il dit dans un entretien à l'agence Ritzau. "Nous devons tout mettre en oeuvre pour résoudre cette crise de la lecture qui, malheureusement, se répand ces dernières années", a expliqué le ministre, précisant que la suppression coûterait 330 millions de couronnes (44,2 millions d'euros) par an à l'Etat.

Détérioration du niveau de lecture

Selon le dernier rapport Pisa de l'OCDE, quelque 24% des élèves danois de 15 ans ne maîtrisent pas les compétences minimales pour comprendre et extraire des informations d'un texte simple, une proportion en hausse de quatre points en dix ans.

Les professionnels danois de l'édition se disent eux favorables à cette suppression. Combinée avec "une augmentation des achats publics de livres pour les bibliothèques publiques et scolaires, (elle) pourrait renforcer encore davantage la culture de la lecture et garantir l'accès aux livres physiques pour tous les Danois – à la fois enfants et adultes", ont-ils écrit dans un rapport remis fin mai au ministre.

A travers l'Europe, le Danemark avait le taux le plus élevé tandis que beaucoup de pays appliquent un taux réduit ou spécifique aux livres. Le Royaume-Uni n'a lui aucune TVA sur les livres.

En France, la vente de la location de livres sont soumises à une TVA au taux réduit de 5,5%. Le secteur est en outre régi par la loi "Lang", qui impose depuis 1982 un système du prix unique, qui doit être respecté par tous les détaillants quelle que soit la période de l'année.

1 commentaire

  • 20 août 14:22

    Fausse bonne idée, aucun intérêt. Ce n'est pas une question d'argent. Chez nous on a la loi Lang...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires