Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Parlement azerbaïdjanais veut exclure la France de la médiation au Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 15:28

LE PARLEMENT AZERBAÏDJANAIS VEUT EXCLURE LA FRANCE DE LA MÉDIATION AU HAUT-KARABAKH

LE PARLEMENT AZERBAÏDJANAIS VEUT EXCLURE LA FRANCE DE LA MÉDIATION AU HAUT-KARABAKH

PARIS (Reuters) - Le Parlement azerbaïdjanais a réclamé jeudi que la France soit exclue du groupe de médiation dans le conflit au Haut-Karabakh au lendemain de l'adoption par le Sénat français d'un texte demandant la reconnaissance de cette région séparatiste.

Le Sénat français s'est prononcé mercredi sur ce texte alors que l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé le 10 novembre, sous l'égide de la Russie, un cessez-le-feu qui a mis fin à six semaines d'affrontements dans l'enclave du Haut-Karabakh à population arménienne mais partie intégrante du territoire azerbaïdjanais.

L'accord de cessez-le-feu a été présenté comme une victoire de l'Azerbaïdjan, qui a repris le contrôle de vastes zones de territoire détenues par les Arméniens depuis le début des années 1990.

Le Parlement azerbaïdjanais a exhorté Bakou à revoir ses relations avec Paris et à faire appel à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour qu'elle révoque le mandat de la France, qui coprésident le groupe de Minsk, créé en 1992 pour trouver une issue au conflit sur le Haut-Karabakh.

Les Etats-Unis et la Russie font également partie de ce groupe.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères estime que la résolution du Sénat français, qui n'a aucune valeur juridique, a entaché la réputation de Paris et jeté un doute sur sa neutralité. Il qualifie en outre cette résolution de provocation.

Le ministère français des Affaires étrangères a pour sa part rejeté mercredi la résolution adoptée par le Sénat, estimant qu'elle était en contradiction avec la position de neutralité de la France. Il a ajouté que même l'Arménie ne reconnaissait pas le Haut-Karabakh.

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a cependant salué la résolution du Sénat français, la présentant comme un premier pas vers la reconnaissance du droit des habitants du Haut-Karabakh à l'autodétermination.

Quelque 400.000 à 600.000 personnes d'origine arménienne vivent en France.

(Nailia Bagirova à Bakou, Nvard Hovhannisyan à Eerevan et John Irish à Paris; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 26 novembre 18:26

    Que vient faire le Sénat dans ce problème ? Il faut leur donner des jeux de dada pour les occuper...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

Pages les plus populaires