Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Parlement azerbaïdjanais veut exclure la France de la médiation au Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 15:28

LE PARLEMENT AZERBAÏDJANAIS VEUT EXCLURE LA FRANCE DE LA MÉDIATION AU HAUT-KARABAKH

LE PARLEMENT AZERBAÏDJANAIS VEUT EXCLURE LA FRANCE DE LA MÉDIATION AU HAUT-KARABAKH

PARIS (Reuters) - Le Parlement azerbaïdjanais a réclamé jeudi que la France soit exclue du groupe de médiation dans le conflit au Haut-Karabakh au lendemain de l'adoption par le Sénat français d'un texte demandant la reconnaissance de cette région séparatiste.

Le Sénat français s'est prononcé mercredi sur ce texte alors que l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé le 10 novembre, sous l'égide de la Russie, un cessez-le-feu qui a mis fin à six semaines d'affrontements dans l'enclave du Haut-Karabakh à population arménienne mais partie intégrante du territoire azerbaïdjanais.

L'accord de cessez-le-feu a été présenté comme une victoire de l'Azerbaïdjan, qui a repris le contrôle de vastes zones de territoire détenues par les Arméniens depuis le début des années 1990.

Le Parlement azerbaïdjanais a exhorté Bakou à revoir ses relations avec Paris et à faire appel à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour qu'elle révoque le mandat de la France, qui coprésident le groupe de Minsk, créé en 1992 pour trouver une issue au conflit sur le Haut-Karabakh.

Les Etats-Unis et la Russie font également partie de ce groupe.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères estime que la résolution du Sénat français, qui n'a aucune valeur juridique, a entaché la réputation de Paris et jeté un doute sur sa neutralité. Il qualifie en outre cette résolution de provocation.

Le ministère français des Affaires étrangères a pour sa part rejeté mercredi la résolution adoptée par le Sénat, estimant qu'elle était en contradiction avec la position de neutralité de la France. Il a ajouté que même l'Arménie ne reconnaissait pas le Haut-Karabakh.

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a cependant salué la résolution du Sénat français, la présentant comme un premier pas vers la reconnaissance du droit des habitants du Haut-Karabakh à l'autodétermination.

Quelque 400.000 à 600.000 personnes d'origine arménienne vivent en France.

(Nailia Bagirova à Bakou, Nvard Hovhannisyan à Eerevan et John Irish à Paris; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 26 novembre 18:26

    Que vient faire le Sénat dans ce problème ? Il faut leur donner des jeux de dada pour les occuper...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite