Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de chômeurs sans aucune activité en baisse de 1,2% au 1er trimestre 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 28/04/2026 à 14:23

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité inscrits à France Travail (catégorie A) a baissé de 1,2% au premier trimestre 2026 par rapport au quatrième trimestre 2025, a annoncé mardi le service statistique du ministère du Travail.

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Ces chiffres, valables pour la France hors Mayotte, tiennent compte de l'inscription, depuis début 2025, de tous les allocataires du RSA et des jeunes en parcours d'insertion à France Travail, ainsi que d'un nouveau régime de sanctions entré en vigueur au 1er juin 2025.

Sans ces modifications, la baisse du nombre de chômeurs de catégorie A atteindrait 2,4% sur un trimestre et 0,2% sur un an.

Selon le service statistique du ministère du Travail (Dares) et France Travail, "ce sont ces évolutions (corrigées de ce double effet, NDLR) qui reflètent le mieux la situation conjoncturelle sur le marché du travail".

Le quatrième trimestre 2025 avait été marqué par une hausse de 2,6% sur un trimestre des inscrits à France Travail sans aucune activité.

Au premier trimestre 2026, en tenant compte des chômeurs exerçant une activité partielle (catégories A, B et C), le nombre d'inscrits à France Travail diminue de 0,3% sur un trimestre (-1,3% sans les variations liées aux nouveaux publics et au régime de sanctions).

En moyenne sur ce trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s'établit à environ 5,73 millions. Parmi eux, près de 3,29 millions sont sans emploi (catégorie A) et environ 2,43 exercent une activité réduite (catégories B, C).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Parlement européen de Strasbourg, le 16 décembre 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2026 15:48 

    Le projet de budget pluriannuel renforcé a été validé par une majorité solide d'eurodéputés lors d'un vote mardi 28 avril. La main est désormais aux Etats membres. Par 370 voix contre 201 (et 84 abstentions, les eurodéputés ont donné leur feu vert à une version ... Lire la suite

  • La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Autore Bergé à l'Assemblée nationale le 14 avril 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.04.2026 15:43 

    Comment lutter contre "les formes contemporaines de l'antisémitisme"? Après les associations lundi, Aurore Bergé reçoit mardi les responsables politiques de tous bords pour esquisser un nouveau projet de loi, après le retrait de la très contestée proposition de ... Lire la suite

  • Logo M6 présent sur le siège de la société. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 28.04.2026 15:30 

    Le groupe audiovisuel progresse de 1,74% après la publication de résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre et des perspectives favorables pour les audiences au deuxième trimestre. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de M6 s'est établi à 297,7 ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (d) et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi à Saint-Pétersbourg, le 27 avril 2026 en Russie ( POOL / Dmitry LOVETSKY )
    information fournie par AFP 28.04.2026 14:55 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi : - Les Emirats annoncent leur retrait de l'Opep à partir de mai Les Emirats arabes unis vont se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) menée par Ryad et de ... Lire la suite

Pages les plus populaires