Aller au contenu principal
Fermer

Le moral des ménages allemands s'améliore
information fournie par Boursorama avec AFP 27/08/2026 à 14:47
Ajouter Boursorama à vos sources

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Le moral des ménages allemands devrait sensiblement s'améliorer en septembre grâce à des perspectives de revenus plus favorables, même s'ils restent prudents dans leurs dépenses, selon un baromètre publié jeudi.

L'indice global du climat de consommation pour le mois de septembre a augmenté de 2,8 points à -26,6 points, selon les instituts GfK et NIM qui ont interviewé environ 2.000 personnes entre le 30 juillet et le 10 août.

Les Allemands devraient moins épargner qu'avant et surtout s'attendent à voir leurs revenus s'améliorer, estiment les instituts.

Les anticipations de revenus ont progressé de 16,2 points pour atteindre une valeur positive de 1,7 point. "Il s'agit du niveau le plus élevé depuis six mois", relève le NIM, dans son communiqué.

Ces chiffres s'inscrivent dans un cadre globalement plus positif qu'avant pour la première économie européenne.

"Les signaux en provenance du secteur économique sont eux aussi globalement positifs", a souligné Rolf Bürkl, responsable du climat des consommateurs chez NIM, cité dans le communiqué.

Il a ainsi rappelé les bons chiffres de la croissance du deuxième trimestre, meilleurs que prévus: une hausse de 0,3% du produit intérieur brut (PIB), selon des chiffres définitifs publiés mardi par l'institut Destatis.

M. Bürkl a aussi souligné le bon moral des patrons attesté par le baromètre de l'institut Ifo publié mardi.

Cet indicateur scruté par le milieu des affaires a bondi à 88,8 points en août, 2,1 points de plus qu'en juillet, d'après un communiqué. Les analystes sondés par la plateforme Factset tablaient sur une maigre hausse de 0,3 point.

La première économie européenne semble ainsi avoir mieux absorbé le choc énergétique provoqué par le conflit entre l'Iran et les États-Unis et la fermeture du détroit d'Ormuz, crucial pour le commerce d'hydrocarbures.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ratko Mladic, l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, le deuxième à droite sur la photo, dans la banlieue de Sarajevo, le 15 février 1994 ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 27.08.2026 17:50 

    L'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, surnommé "Le boucher de Bosnie" pour son rôle dans le massacre de Srebrenica en 1995, est mort jeudi à La Haye, où il était détenu. Cet ancien général purgeait une peine de prison à vie pour génocide, crimes ... Lire la suite

  • Mélenchon à la REF pour "dire leurs quatre vérités" aux chefs d'entreprises
    information fournie par AFP Video 27.08.2026 17:44 

    Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon en visite à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef, à Roland-Garros, entend dire aux patrons "leurs quatre vérités" sans y voir un "moment de tension", avant le premier grand débat des candidats à ... Lire la suite

  • laref
    information fournie par Boursorama 27.08.2026 17:43 

    La REF 2026 se poursuit aujourd'hui au  Stade Roland-Garros avec pour thème cette année : «Le Courage» Retrouvez l'Intégralité des débats de la journée du jeudi 27 août 2026. Au programme : 09:00 · DÉBAT - PEUT-ON ENCORE PARLER D'EFFORT ? 09:55 · DÉBAT - LA QUADRATURE ... Lire la suite

  • Tondelier souhaite "un grand débat" sur l'écologie pour la présidentielle
    information fournie par AFP Video 27.08.2026 17:43 

    La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle à un "grand débat présidentiel sur la situation écologique de notre pays" avant son intervention au premier grand débat entre les principaux candidats à la présidentielle organisé par le Medef sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires