Aller au contenu principal
Fermer

Le Mexique abaisse sa prévision de croissance 2025 en raison de la guerre commerciale de Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 09:27

Le gouvernement mexicain a annoncé mardi abaisser sa prévision de croissance pour 2025 en raison des incertitudes provoquées notamment par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump.

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

Le ministère des Finances a ainsi reconnu dans un communiqué qu'il devait abaisser sa prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour 2025 à une fourchette de 1,5% à 2,3%, contre un taux de 2% à 3% avancé en novembre lors de la présentation du budget de l'année en cours.

Mexico a notamment évoqué "un environnement extérieur incertain en raison des tensions commerciales mondiales et des conflits géopolitiques".

La Banque centrale du Mexique (Banxico), qui a elle aussi révisé son pronostic, avait dévoilé un chiffre bien plus faible: +0,6%, contre une estimation précédente de 1,2%.

L'institution a également cité comme cause l'"incertitude" liée aux politiques de Washington.

Donald Trump doit dévoiler mercredi des nouveaux droits de douane "réciproques" contre les pays qui taxent les produits américains, après avoir déjà visé les exportations étrangères d'acier, d'aluminium, et à la veille d'une vague supplémentaire contre l'automobile.

Plus de 80% des exportations du Mexique sont destinées aux Etats-Unis, dont il est le premier partenaire commercial. Le pays abrite un grand nombre d'usines d'assemblage automobile étrangères appartenant à des constructeurs tels que Ford, General Motors, BMW, Volkswagen et Toyota

Mardi, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a dit en conférence de presse ne pas "croire" à l'approche "oeil pour oeil, dent pour dent, car cela conduit toujours à une mauvaise situation".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Donald Trump (g) et Xi Jinping à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:50 

    Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé dimanche suspendre une interdiction d'exportation vers les Etats-Unis de gallium, germanium et antimoine, des métaux rares cruciaux pour l'industrie moderne. Pékin ... Lire la suite

  • Une route inondée en raison de fortes pluies à 9 de Julio, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 5 novembre 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:40 

    De l'eau à perte de vue, des champs qui macèrent... Des centaines de milliers d'hectares de pampa argentine, coeur agricole du pays, sont engorgés ou inaccessibles depuis des mois, la faute à des pluies inhabituelles et des infrastructures en souffrance. Odeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires