Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Mali accuse la France d'armer les combattants islamistes dans une lettre à l'Onu
information fournie par Reuters17/08/2022 à 21:32

LE MALI ACCUSE LA FRANCE D'ARMER LES COMBATTANTS ISLAMISTES DANS UNE LETTRE À L'ONU

LE MALI ACCUSE LA FRANCE D'ARMER LES COMBATTANTS ISLAMISTES DANS UNE LETTRE À L'ONU

BAMAKO (Reuters) - Le Mali a déclaré dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations unies datée de lundi que la France avait violé son espace aérien et livré des armes à des combattants islamistes afin de déstabiliser le pays.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a estimé que plus de 50 violations de l'espace aérien malien avaient été observées cette année, précisant que la plupart d'entre elles étaient dues à l'utilisation par les forces françaises de drones, d'hélicoptères militaire, ou d'avions de chasse.

"Ces violations flagrantes de l'espace aérien du Mali ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes actifs au Sahel, et à leur larguer des armes et des munitions", a-t-il indiqué dans la lettre.

Le gouvernement malien affirme être en mesure de démontrer où et quand la France aurait livré des armes à des groupes islamistes, est-il ajouté dans le courrier, sans toutefois qu'aucune preuve ne soit fournie.

Ces accusations interviennent alors que la France a achevé lundi le retrait des soldats français de Barkhane, une opération militaire visant à lutter dans le Sahel contre les mouvements islamistes.

(Reportage Fadima Kontao, rédigé par Anait Miridzhanian; version française Camille Raynaud)

18 commentaires

  • 18 août14:56

    C'est la France qui est "insultée". Que fait Macron, que dit Macron ? Nous attendons _


Signaler le commentaire

Fermer