Issu de l'accélérateur californien Plug and Play, le groupe Galeries Lafayette inaugurait en octobre dernier son premier programme de soutien à 10 start-ups de la mode et du commerce. Trois mois plus tard, et fort du succès de cette expérience, le groupe vient d'en sélectionner 10 nouvelles qui profiteront du programme de mentoring dans ses locaux à Paris.

LeLafayette Plug & Play lance sa deuxième promotion
10 start-ups, 3 mois
Lancé en mai dernier avec le soutien du fonds d'investissement américain Plug and Play, le groupe Galeries Lafayette poursuit son programme d'accompagnement à des start-ups du secteur. Sélectionnées par un jury d'experts et de dirigeants du groupe, ces jeunes pousses innovantes, françaises ou étrangères, bénéficient durant 3 mois de l'accélérateur Plug and Play. Ce programme inclut la mise à disposition de locaux et de services dans un espace dédié de 1000 m², rue de Paradis dans le Xème arrondissement de Paris. Il offre également un réseau de compétences et de contacts stratégiques parmi lesquels plus de 20 dirigeants issus des métiers de la distribution et de la mode (Bulgari, La FNAC, Celio ou Lacoste). Enfin, les entreprises choisies bénéficient d'une prise de participation au capital par Lafayette Plug and Play. Ainsi, durant un trimestre, 10 start-ups dont Early Birds, Igloo, ShopRunBack ou Alcméon ont pu rencontrer investisseurs, experts et partenaires potentiels pour booster leur projet. Ces trois dernières profiteront par ailleurs, grâce au partenariat avec Plug and Play Tech Center, d'un nouveau programme en Californie en mars prochain. L'ambition sera cette fois d'accélérer leur développement sur le marché américain.Des collaborations immédiates : Smartzer et Igloo
Cette première promotion, qui vient de s'achever en décembre, a permis notamment de mettre en oeuvre deux pilotes au sein même des Galeries Lafayette pendant les fêtes de Noël. La start-up britannique Smartzer a ainsi mis en ligne sur le site des Galeries Lafayette ses vidéos interactives et "cliquables". En cliquant sur ces vidéos les internautes peuvent obtenir des informations sur les produits et même les acheter directement.La startup Igloo, quant à elle, proposait aux clients des Galeries Lafayette d'essayer à domicile ou en soirée les vêtements qu'ils ont sélectionné. Le livreur repasse ensuite chercher les vêtements à une heure convenue avec le client. Ce dernier ne paie alors que ce qu'il garde. Igloo collabore directement avec les marques qui "ont tout de suite joué le jeu" explique l'un de ses fondateurs Edouard Remise. "Avec mes deux collaborateurs" poursuit-il, "on n'avait ni le temps de faire les boutiques, ni l'envie de retourner nos achats sur internet. (...) On s'est rendu compte que beaucoup de gens avaient le même problème". Lancé à l'été 2015, Igloo propose désormais 200 marques différentes et plus de 20 000 produits. Disponible uniquement à Paris pour l'instant, la start-up vise "quatre grandes villes françaises et une ville européenne" cette année. Avant les Etats-Unis !..
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer