Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI prévoit que la croissance mondiale sera légèrement inférieure à sa prévision en 2021
information fournie par Reuters 05/10/2021 à 17:32

LE FMI PRÉVOIT QUE LA CROISSANCE MONDIALE SERA LÉGÈREMENT INFÉRIEURE À SA PRÉVISION EN 2021

LE FMI PRÉVOIT QUE LA CROISSANCE MONDIALE SERA LÉGÈREMENT INFÉRIEURE À SA PRÉVISION EN 2021

par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à ce que la croissance économique mondiale soit légèrement inférieure à sa prévision de 6% en 2021, a déclaré mardi sa directrice générale Kristalina Georgieva, citant les risques liés à la dette, à l'inflation et aux tendances économiques divergentes à la suite de la pandémie de COVID-19.

La pandémie continuait de limiter la reprise, le principal obstacle étant la "grande fracture vaccinale" qui fait que trop de pays n'ont pas suffisamment accès aux vaccins anti-COVID-19, a-t-elle dit lors d'un événement organisé par l'université de Bocconi à Milan.

Kristalina Georgieva a annoncé que d'après les prévisions économiques mondiales qui seront publiées la semaine prochaine, les économies avancées devraient retrouver leurs niveaux de croissance d'avant-crise d'ici 2022 mais que la plupart des pays émergents et en développement auraient besoin de "plusieurs années supplémentaires" pour se redresser.

"Nous sommes confrontés à une reprise mondiale qui reste 'entravée' par la pandémie et ses effets. Nous sommes incapables d'avancer correctement, c'est comme si nous marchions avec des cailloux dans nos chaussures", a-t-elle dit.

Les États-Unis et la Chine restent des moteurs essentiels à la croissance mondiale, l'Europe voit sa dynamique s'accélérer mais la croissance se détériore ailleurs, a ajouté Kristalina Georgieva.

Selon elle, les pressions inflationnistes devraient s'atténuer en 2022 dans la plupart des pays mais continueront à affecter certaines économies émergentes et en développement.

Les banques centrales doivent se tenir prêtes à agir vite si la reprise s'accélère ou si les risques inflationnistes se matérialisent, a-t-elle ajouté.

La dette publique mondiale, qui représente environ 100% du PIB mondial, signifie que de nombreux pays en développement ont une capacité très limitée à émettre de nouvelles dettes à des conditions favorables, a déclaré Kristalina Georgieva.

Elle a notamment exhorté les pays les plus riches à envoyer plus de vaccins vers les pays en développement pour ne pas freiner la reprise, à supprimer les restrictions commerciales et à accélérer leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.

(Reportage Andrea Shalal, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 12:09 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a présenté mercredi un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire, lors d'une conférence de presse. Il prévoit de continuer une partie de la ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:57 

    (Actualisé avec Nike, Dynavax et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Therry Breton à Paris, le 25 avril 2024 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:50 

    La classe politique française condamnait globalement mercredi, à l'exception de certaines voix au RN, la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton pour sa volonté de réguler les grandes plateformes numériques, ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:42 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

Pages les plus populaires