Aller au contenu principal
Fermer

Le dialogue nucléaire avec les USA est essentiel, dit le Kremlin en réponse à Trump et Macron
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 14:18

La Russie a déclaré vendredi qu'il était essentiel d'engager un dialogue avec les États-Unis sur le contrôle des armes après que le président Donald Trump a lancé un vaste appel aux puissances nucléaires du monde pour qu'elles se débarrassent de leurs armes.

Le Kremlin a déclaré que ces discussions devraient également porter sur les arsenaux nucléaires de l'Europe, en particulier après que le président français Emmanuel Macron a suggéré cette semaine d'étendre la protection des armes nucléaires de la France à d'autres pays du continent.

"Ce serait formidable si tout le monde se débarrassait de ses armes nucléaires", a déclaré Donald Trump jeudi.

"Je sais que la Russie et nous en avons de loin le plus. La Chine en aura autant d'ici 4 à 5 ans. Ce serait formidable si nous pouvions tous nous dénucléariser, car le pouvoir des armes nucléaires est insensé", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les commentaires de Donald Trump, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes : "Le dialogue entre la Russie et les États-Unis sur le contrôle des armements est nécessaire, surtout en ce qui concerne la stabilité stratégique".

Il a déclaré que les arsenaux nucléaires européens ne pouvaient être ignorés dans ce dialogue. La question, a-t-il ajouté, est devenue plus urgente depuis le discours prononcé mercredi par Emmanuel Macron, dans lequel il a émis l'idée d'étendre le "parapluie nucléaire" français à d'autres pays et a qualifié la Russie de "menace pour la France et l'Europe".

La Russie a déclaré que le discours contenait des menaces à son égard et des "notes de chantage nucléaire". Le Kremlin l'a qualifié de très conflictuel et a déclaré que la France revendiquait le "leadership nucléaire en Europe".

La Russie et les États-Unis sont les plus grandes puissances nucléaires du monde, avec plus de 5.000 ogives nucléaires chacun. La Chine en possède environ 500, la France 290 et la Grande-Bretagne 225, selon la Fédération des scientifiques américains (Federation of American Scientists).

Le traité sur les armes nucléaires conclu entre les États-Unis et la Russie, qui plafonne le nombre d'ogives nucléaires stratégiques que les deux pays peuvent déployer, arrivera à échéance en février 2026.

Un haut responsable russe a prévenu le mois dernier que les perspectives de prorogation du traité, New START, ne semblaient pas "très prometteuses".

En février, Donald Trump a déclaré qu'il souhaitait s'entretenir avec ses homologues russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping au sujet de l'imposition de limites à leurs arsenaux nucléaires.

Il n'a pas donné de calendrier précis pour ces discussions, mais a déclaré qu'il espérait les entamer dans un "avenir pas trop lointain".

(Reportage Dmitry Antonov, rédigé par Lucy Papachristou ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 07 mars 16:24

    le nombre de têtes n'a aucun sens dans le cas d'une arme de destruction systémique ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 21:25 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

  • "Nous avons la paix au Moyen-Orient", assure Trump au sommet sur Gaza
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 21:10 

    Le président américain Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un Sommet sur Gaza en Egypte, où les médiateurs internationaux ont signé une déclaration pour garantir la fin de la guerre dans le territoire palestinien.

Pages les plus populaires